In the land of the head hunters, A drama of primitive of the shores of the north pacific, Edward Sheriff Curtis, Yilis, Motana, Kwakiult, amérindien, culture amérindienne
Photographe et ethnologue américain, Edward Sheriff Curtis (1868-1952) s'inscrit dès 1907 dans une démarche innovante de recensement photographique de quatre vingt tribus nord amérindiennes alors en déclin. Fort d'une production photographique abondante basée sur une représentation traditionnelle des amérindiens, il réalise en 1914 un docu-fiction sur les indiens Kwakiutl de la province de Colombie-Britannique (Canada), In the land of the head hunters : A drama of primitive of the shores of the north pacific.
[...] Le film, en alliant la fiction à une volonté ethnographique, va ainsi proposer plusieurs registres d'images. Le mode filmique, majoritaire, va permettre au réalisateur de rendre compte de la culture Kwakiult d'une manière qui, bien que fictionnée, accorde une dimension vivante permettant d'illustrer la diversité des pratiques, mais également leur mise en œuvre. Effectivement, il est possible que Edward Curtis ait appréhendé les limites de la photographie à rendre compte de pratiques en mouvement, par exemple la danse. Cependant, les images photographiques occupent également une grande place dans le dispositif filmique et viennent s'entremêler de différentes manières avec les images en mouvement. [...]
[...] De même, on décèle dans In the land of the head hunters l'œil photographique de Curtis qui vient convoquer une dimension esthétisante dans les mises en scène et rajouter à la fiction une dimension parfois poétique pouvant entrer en écho avec la spiritualité amérindienne. Aussi, bien que le schéma narratif et la forme filmique, ancrés dans un cinéma classique occidental, puissent participer d'une forme de mise en spectacle des populations amérindiennes, le refus des codes cinématographiques de l'époque opposant le colon à l'amérindien va permettre une mise en abyme des acteurs dans leur propre culture, accordant alors au film une valeur ethnographique. [...]
[...] In the land of the head hunters : A drama of primitive of the shores of the north pacific - Edward Sheriff Curtis Photographe et ethnologue américain, Edward Sheriff Curtis (1868- 1952) s'inscrit dès 1907 dans une démarche innovante de recensement photographique de quatre-vingts tribus nord-amérindiennes alors en déclin. Fort d'une production photographique abondante basée sur une représentation traditionnelle des Amérindiens, il réalise en 1914 un docu-fiction sur les Indiens Kwakiutl de la province de Colombie-Britannique (Canada), In the land of the head hunters : A drama of primitive of the shores of the north pacific. [...]
[...] Dès lors, tout en amenant les Amérindiens à renouer avec leurs traditions, ce film se pose comme l'un des premiers films ethnographiques du continent américain et contribue à la perpétuation de la mémoire Kwakiult. [...]
[...] La volonté testamentaire d'Edward Sheriff Curtis participe ainsi à nous offrir un panel relativement global des coutumes et des pratiques amérindiennes Kwakiult, qu'il conviendrait cependant de nuancer. Effectivement, de même que dans ses photographies, le film s'inscrit dans une volonté de dissimulation du processus de déculturation alors à l'œuvre en Amérique du Nord. Bien qu'inscrit dans une forme de véracité historique non négligeable, le film participe tout de même d'un certain imaginaire primitiviste souhaitant témoigner de la culture Kwakiult ancestrale comme en atteste la présence des habitations en bois, des habits en écorce de cèdre ou encore des pirogues massives qui ne sont plus utilisées en 1914. [...]
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