Un héros d'un genre nouveau : il est soigné par des femmes et non par un médecin militaire ; il refuse de tuer lui-même celui qu'il était venu tuer et n'accomplit donc pas directement sa vengeance ; il est parfois mis à mal : plusieurs scènes (il est pris au lasso aux salines ; Dave lui tire sur la main, indispensable pour tirer...) . « Nous avons renforcé la vulnérabilité physique [du personnage] afin d'éviter de tomber dans le manichéisme dangereux du Héros qui, se croyant infaillible et puissant, se permet de juger les gens qui l'entourent et de s'arroger droit de vie et de mort. » déclare Philip Yordan, le scénariste (...)
[...] 1 Analyse de L'homme de la plaine (1955) d'Anthony Mann I. UN FILM QUI S'INSCRIT DANS LE GENRE DU WESTERN A. Les thèmes du western Des lieux traditionnels : les grands espaces, les ranchs, le corral, les canyons semi-désertiques, une ville avec son magasin, sa prison, son église, son cimetière, Des personnages typiques : le shérif, les cow-boys, les Indiens, le vieux solitaire, Un manichéisme habituel : les bons (le héros) et les méchants (le fils Waggoman) L'amitié virile, la fidélité et le paternalisme : amitié entre Will Lockhart et son vieux compagnon Charley (l'un ayant l'âge du père de l'autre) ; Alec Waggoman est presque un père pour Vic Hansbro Je t'aimerais comme un fils. [...]
[...] plan 4 : position bancale du chariot. plan 5 : héros masqué en partie par les rênes. tentative de contestation de l'ordre donné par le héros (on devrait se reposer plus loin). diligence brûlée. drapeau de la cavalerie déchiré. héros qui est menacé par le paysage (au centre d'un creux et Will à la verticale du piton rocheux quand panoramique du plan 11 : cf. annonce du piton rocheux final où sont cachés les fusils). Le mouvement circulaire induit la sensation d'un espace fermé, sans issue. [...]
[...] Passage de la femme objet du récit filmique à la femme sujet du récit et à la femme qui parle et fait parfois parler les armes : cf. Kate notamment. C. Le renoncement à la vengeance et l'acquisition de la sérénité Efforts du personnage pour accomplir son destin, puis pour s'en affranchir en renonçant à sa vocation de vengeur. Il s'agit pour le héros de surmonter les terribles épreuves remontées du passé, de faire face aux obstacles d'un monde en changement, de vaincre les démons à force d'entêtement, de s'adapter et de vivre en homme le reste de sa vie. [...]
[...] Des effets de montage parfois inattendus : cf. analyse de la séquence 2 à la fin de ce cours. Le recours au plan-séquence, excessivement rare dans le western : séquence 25 (Alec à son bureau fait remarquer à Vic que les comptes son faux) : un seul plan. III. UN FILM QUI RENOUVELLE LA VISION DE L'HÉROÏSME, ET DONC DE L'HISTOIRE ET DU MONDE A. La fin du monde des grands propriétaires terriens : la fin du manichéisme, la fin de la liberté Alec Waggoman représente le passé héroïque (sa cécité croissante est le signe physique de la décrépitude d'un monde ancien). [...]
[...] Une mise en scène classique et efficace (mise en scène = manière de mettre en images le scénario) Un générique efficace : musique (ballade) et acteurs confirment le genre du western, annoncé par le titre. Une musique traditionnelle : un thème classique avec un chœur d'hommes au générique, une musique qui dramatise l'action. Le procédé de la nuit américaine. Un vivier d'acteurs secondaires. Des acteurs habitués au western. Les costumes classiques du western. Des plans classiques : l'utilisation du Cinémascope. D'assez rares gros plans, une préférence pour les plans larges, sans oublier le plan en contre-plongée (originaire du western). Plans classiques de cow-boy sur fond de soleil couchant. [...]
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