La Grande Illusion, Jean Renoir, chef d'oeuvre, cinématographie française, Capitaine Boëldieu, Von Rauffentein, film, Franklin Roosevelt
Tous les démocrates du monde doivent voir ce film, pourquoi Franklin Roosevelt déclara-t-il ceci à la vue de ce film ? En réalité, ce film nous fait prendre conscience, avant tout, que la vie est une question de choix et de priorité, mais aussi que de nombreux sentiments tels que la fraternité dépassent les frontières territoriales et politiques. Nous avons une véritable leçon d'humanisme durant l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Ainsi, plus qu'un simple tournage éphémère, La Grande Illusion de Jean Renoir fut l'une des meilleures recettes de 1937, mais pourquoi tant de succès ? Ce film incarne, en effet, une amitié profonde qui se tisse entre les différents prisonniers aux origines sociales très diverses, mais aussi nous montre que les apparences sont trompeuses, qu'en dehors des lois de la guerre, des hommes tels que Von Rauffentein ou la jeune mère allemande peuvent tisser eux aussi des liens d'amitié et d'amour à l'égard de leurs ennemis français.
[...] La Grande Illusion - Jean Renoir (1937) - Dans quelles mesures La Grande Illusion s'inscrit-elle dans les chefs d'œuvres de la cinématographie française ? « Tous les démocrates du monde doivent voir ce film », pourquoi Franklin Roosevelt déclara-t-il ceci à la vue de ce film ? En réalité, ce film nous fait prendre conscience, avant tout, que la vie est une question de choix et de priorité, mais aussi que de nombreux sentiments tels que la fraternité dépassent les frontières territoriales et politiques. [...]
[...] La Grande Illusion trouverait donc son sens ici. Nous pourrions rajouter aussi que l'idée de fenêtre illustre l'idée d'évasion qui est un des thèmes au centre de la problématique du film. L'instituteur affirma même : « Je ne serais pas fâché de savoir ce qui se passe chez moi », et donc l'idée d'évasion se retrouvera tout au long de la séquence par des symboles de la fenêtre, mais aussi par le théâtre. Mais la Grande Illusion ne serait-elle celle de croire qu'il était toujours possible pour ces officiers français prisonniers de s'évader de l'emprise allemande ? [...]
[...] L'illusion s'applique-t-elle aux relations entre les personnages ou plutôt au fait que la guerre fut si longue ? I. L'aspect véridique ou mensonger de la Grande Illusion D'un côté, donc, personne ne s'attendait à ce que cette guerre dure aussi longtemps et d'un autre, nous pourrions penser que le titre s'applique aux rapprochements des différentes classes sociales durant la guerre, notamment celle des aristocrates malgré leur penchant politique et patriotique. Ainsi, l'illusion concernerait plus l'effacement des frontières sociales et politiques face à un événement de taille. [...]
[...] L'ensemble se déroula dans un climat assez amical, car le soldat allemand Arthur en comptant les prisonniers, lance un « Amusez-vous bien », la scène s'inscrit donc dans le divertissement. Mais en quoi pouvons-nous parler d'illusion ? Le théâtre est en réalité un moyen de représenter la réalité grâce à l'illusion, les costumes de femmes portés par des hommes, la maquette de voiture, tout est factice, illusion, mais représente la réalité. Une autre scène du film illustre bien la théâtralité et l'illusion des différentes mises en scène. [...]
[...] Or, comment se fait-il que La Grande Illusion ait remporté tant de succès ? Il fut reconnu meilleur film de l'année à Hollywood, car il représentait un hymne à l'égalité et à la fraternité. II. Une illusion bordée de fraternité et d'égalité Le film se déroule en 1916. Deux officiers français le Capitaine de Boëldieu (interprété par Pierre Fresnay) et le lieutenant d'aviation Maréchal (Jean Gabin) se retrouvent prisonniers par les Allemands. C'est durant cette captivité que ces deux hommes vont avoir pour compagnons un instituteur, un acteur et un juif Rosenthal. [...]
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