A travers le Goût des Autres, je reconnais une partie des grilles de lecture « à la française ». Je pense avoir évolué, grandi, au contact de plusieurs « traits culturels » qui ont façonné la personne que je suis actuellement. Métissage de plusieurs influences. Issue d'une famille, maternelle et paternelle, ayant vécu de nombreuses années au Maroc, je pense en avoir hérité le goût pour la vie en communauté, le partage de valeurs familiales fortes, de l'esprit de clan. Même si je vis moi-même au sein de la société française, il m'est extrêmement difficile d'affirmer que je me sens « française » ou d'une autre nationalité. Lors de mon séjour en Allemagne en échange Erasmus, je ne me sentais pas « française » avec les autres français qui pouvaient paraître très snobs, élitistes, voir individualistes, mais nous parlions la même langue. Nous avons donc un héritage culturel en commun. Par contraste avec des allemands par exemple, je me sentais donc française, dans mon goût pour l'art de la table et la fantaisie. Au sein de la société française elle-même, on peut tout de même nuancer ses propos.
[...] L'acceptation de la nouveauté est plutôt mal perçue. Je pense avoir évolué dans une société française dite classique mais influencée par la culture de mes parents et grands parents pied noir. Le film Le Goût des Autres illustre en cela la partie française classique. Vidéo et Bibliographie - le Goût des Autres - Interview de Jean-Pierre Bacri datant du 27/09/2004 pour le magazine Cinopsis Interview de Jean-Pierre Bacri datant du 27/09/2004 pour le magazine Cinopsis. [...]
[...] Même si je vis moi-même au sein de la société française, il m'est extrêmement difficile d'affirmer que je me sens française ou d'une autre nationalité. Lors de mon séjour en Allemagne en échange Erasmus, je ne me sentais pas française avec les autres français qui pouvaient paraître très snobs, élitistes, voir individualistes, mais nous parlions la même langue. Nous avons donc un héritage culturel en commun. Par contraste avec des allemands par exemple, je me sentais donc française, dans mon goût pour l'art de la table et la fantaisie. Au sein de la société française elle-même, on peut tout de même nuancer ses propos. [...]
[...] Castella est tourné en ridicule et c'est son manque de culture qui est largement mis en relief. Dans la société française, dans les milieux intellectuels ou artistiques, l'honneur en étalant sa culture est prédominant. Le chef d'entreprise ayant la cinquantaine, est représenté comme un homme sans culture, n'acceptant pas le changement dans son entreprise en accordant peu d'importance aux cours d'anglais qu'il doit prendre par exemple. La nouveauté n'est donc pas un facteur apprécié. Le chef d'entreprise pose également le problème du devoir dans le travail. [...]
[...] Madame Castella a plus de moyens que sa belle-sœur. Il y a donc une hiérarchie qui se dresse entre les deux femmes. On constate donc à travers ce film Le Goût des Autres que la société française est une société cloisonnée le milieu populaire, artistique et bourgeois ne se mélangent qu'en apparence ou à des fins précises-, de culture individualiste prédominante, plutôt créant des castes sociales que des classes communautaires, où la communication est tantôt explicite, tantôt implicite. Le conflit est plutôt dissimulé dans le milieu professionnel mais aussi la sphère personnelle, on veut sauvegarder les apparences, même si le désir de franchise fait parfois pencher la balance. [...]
[...] Mais quelques instants plus tard, le chef d'entreprise, insensible à son professeur d'anglais, succombe au charme de l'actrice. La certitude française que, seule l'émotion artistique peut transfigurer les êtres, bouleverser l'ordre du monde, malmener les déterminismes sociaux. C'est dans leur comportement quotidien que les personnages reflètent le mieux la culture française cloisonnée. Deux possibilités sont représentées, la volonté d'intégrer un milieu différent, c'est le risque que prennent le chef d'entreprise et l'actrice, ou alors le cloisonnement perdure et chacun reste dans son espace clos comme Manie et Moreno. [...]
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