L'hypotexte du film de Rosi n'est pas seulement constitué de la nouvelle de Mérimée et de l'opéra de Bizet, mais d'un ensemble de sources connexes. Le Voyage en Espagne de Davillier que Gustave Doré illustra en est une. Mais il y a aussi la culture espagnole, Rosi de par ses origines napolitaines se sent très proche de l'Espagne. "Les points de contact entre le sud de l'Espagne, l'Andalousie et Naples sont très vifs", explique-t-il.
Rosi laisse peu de place au hasard, tout est étudié avec soin et minutie, il suffit pour s'en convaincre de regarder l'équipe qui l'entoure pour ce film. On peut d'ailleurs remarquer que l'enregistrement de la musique n'a été réalisé qu'après les repérages de terrains et une pré-mise en scène. De plus Rosi a demandé à Lorin Maazel et aux techniciens d'enregistrer la musique sur plusieurs bandes autonomes.
Cette technique permettant d'éviter les écueils qu'ont rencontrés certains réalisateurs de film-opéra comme Joseph Losey dans son ''Don Giovanni'', où la distorsion entre point de vue et "point d'écoute" est parfois patente.
[...] De l'opéra au cinéma - réflexions sur le film-opéra "Carmen" de Francesco Rosi De l'opéra au cinéma. Réflexions sur le film-opéra, Carmen, de Francesco Rosi. Dès qu'une forme est vue, il faut qu'elle ressemble à quelque chose : l'humanité semble condamnée à l'Analogie, c'est-à-dire en fin de compte à la Nature. L'inconvénient, ou l'avantage, avec un chef d'œuvre comme Carmen, est que l'on peut parler d'une pléthore de sujets en étant toujours au cœur de l'objet. On pourrait palabrer un moment, par exemple, sur la genèse de l'œuvre de Mérimée, sur la nouvelle, ses liens avec l'Espagne du XIXe et sur l'aspect ethnologique du dernier chapitre.2 Le passage du livre à la partition (musique et livret) serait l'étape suivante. [...]
[...] Claudio Abado, London Symphony Orchestra, Deutsche Grammophon Jacques Doucelin rappelle dans la présentation du livret les déboires de Carmen : Claudio Abado a rétabli ici les textes parlés en se référant à l'édition Fritz Oeser, établie en 1964 à partir d'un manuscrit de Bizet, antérieur à la première de Carmen p L'Avant scène opéra, mars-avril 1980, Bizet, Carmen, p.96- Carmen de Bizet, dir. Carlos Kleiber, opéra filmé par Franco Zeffireli Yannick Lemarié, Les films hispaniques de francesco Rosi in études cinématographiques, vol.66, Francesco Rosi, Lettres modernes minard, Paris-Caen p.86. [...]
[...] On aurait pu parler de beaucoup d'autres sujets. Le statut de la femme, se demander qui est ce personnage de Carmen pour un spectateur des années 80. Qu'est ce que les Gender studies peuvent apporter comme nouvelle exégèse de l'œuvre? Mais également de manière plus prosaïque on aurait pu faire une anthropologie des corps47, de leur représentation, chercher si la pilosité des aisselles de Julia Migenes à une valeur symbolique ? Le dictionnaire des symboles explique que cela traduit une manifestation de la vie végétative, instinctive et sensuelle. [...]
[...] Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, Victor Jory h Les Amours de Carmen (The Charles Vidor Loves of Carmen) Carmen, fille d'amour G. M. Scotese (Carmen prohibida) Avec Ana Esmeralda, Fausto Tozzi, Mariella Lotti.1 h Drame musical. Scénario d'Harry Kleiner, d'après le musical d'Oscar Hammerstein. Version black de Carmen, jouée entièrement par des acteurs noirs. L'action se déroule dans le sud des États-Unis pendant la Carmen Jones Otto Preminger Seconde Guerre mondiale. Avec Dorothy Dandridge (Carmen Jones), Harry Belafonte (Joe) et les voix de Marylin Horne (Carmen Jones) et LeVern Hutcherson (Joe) h 47. [...]
[...] Conseiller musical : Rolf Feichtinger. Histoire et tauromachie : Pedro Beltran. Coproduction : Gaumont-Marcel Dassault (Caris) et Opéra-Film Production (Rome). Durée : 152 minutes. Les quatre interprètes principaux : (aucun n'est français) Julia Mignes-Johnson (Carmen) : soprano dans un rôle de mezzo-soprano, il est d'ailleurs rare dans l'histoire de l'opéra que le rôle titre soit un mezzo et non un soprano. Pour Jean-Michel Brèque c'est son physique et ses dons rodigieux de comédienne qui l'on fait choisir pour le film. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture