A la fin du XIXème siècle, en Alaska, c'est la ruée vers l'or. En raison d'une tempête, un prospecteur (que l'on appellera Charlot) se réfugie dans la cabane de Larsen, un bandit, tout comme Big Jim, un autre prospecteur. Ils se débarrassent de Larsen, et les voici isolés, mourant de faim, dans cette cabane loin du monde. Après avoir tué un ours, les deux prospecteurs s'étant liés d'amitié, partent chacun de leur côté. Charlot va en ville et tombe amoureux de Georgia, une danseuse dans un saloon, amoureuse de Jack, et Big Jim, lui, trouve une mine d'or, mais perd la mémoire à cause d'un coup donné par Larsen sur le lieu même. Peu après, il rencontre Charlot au saloon, l'entraîne avec lui, et tout deux retrouvent alors par hasard la mine d'or. Devenus riches, ils se trouvent à bord d'un bateau, sur lequel se trouve également Georgia qui, finalement, aime Charlot en retour.
Ce film est tiré de faits réels (la ruée vers l'or). Chaplin avait réellement tourné dans la neige, mais la météo devenue capricieuse ils recommencèrent en studio, en gardant tout de même la séquence d'ouverture.
[...] Big Jim et Charlot se lient d'amitié et luttent contre la fatalité. Ils sont confrontés à la pauvreté, à la faim, au froid, et essaient malgré tout de s'en sortir. Ils décident de partir chacun de leur côté. Big Jim trouve une mine d'or, et Charlot, quant à lui trouve l'amour, puisqu'il tombe amoureux de Georgia, une danseuse dans un saloon. Aucune importance n'est accordée à ces deux hommes, qui demeurent dans la solitude. En effet, tous sont indifférents et les méprise. [...]
[...] L'avènement du parlant, et surtout les contraintes artistiques et financières de son contrat avec la MGM, mêlées à ses déceptions privées, le mène peu à peu au déclin et à l'alcool. Keaton, souvent face à un environnement et des personnages hostiles qui le rejette, est toujours exposé au danger. Le spectateur est d'ailleurs surpris qu'il garde une sobriété, et une grande agilité physique face à cela. Keaton incarne toujours un nouveau personnage dans ses films, n'est jamais doublé pour ses cascades, travaille souvent sans scénario, et improvise ses gags. Présentation du film 1862, la Guerre de Sécession commence ; le Sud se mobilise. [...]
[...] Peu après, il rencontre Charlot au saloon, l'entraîne avec lui, et tout deux retrouvent alors par hasard la mine d'or. Devenus riches, ils se trouvent à bord d'un bateau, sur lequel se trouve également Georgia qui, finalement, aime Charlot en retour. Ce film est tiré de faits réels (la ruée vers l'or). Chaplin avait réellement tourné dans la neige, mais la météo devenue capricieuse ils recommencèrent en studio, en gardant tout de même la séquence d'ouverture. Fiche technique du film Genre : Comique (muet, noir et blanc) Titre original: The gold rush (version sonorisée) Année : 1925 Durée : 69 minutes Réalisation : Charlie Chaplin Scénario : Charlie Chaplin Production : Charlie Chaplin Équipe technique : Directeur de production : Alfred Reeves Cameramen : Jack Wilson, Mark Marlatt Son: Pete Decker et W. [...]
[...] MITRY, Jean. Histoire du cinéma, tome 2. Paris : ed. universitaire p. CHEVALLIER, Jacques. Le cinéma burlesque américain au temps du muet : étude documentaire. Paris : institut pédagogique national p. [...]
[...] Les comportements des deux amis riches font sourire le spectateur qui trouve ridicule l'air fier que prend Charlot au début de la séquence, comme si l'argent l'avait réellement changé. Le mécano de La Général (1926) de Buster Keaton et Clyde Bruckman Biographie de Buster Keaton Joseph Francis Keaton (1895-1966), surnommé Buster (qui signifie gnome culbuteur dans l'argot du métier) par le magicien Houdini, monte sur scène dès l'âge de trois ans grâce à ses parents qui étaient comédiens et produisaient dans des music-halls. [...]
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