Dans le Procès de Kafka et dans celui de Welles, les repères spatio-temporels sont difficilement visibles. Cependant, certains critères peuvent nous permettre de faire une étude de l'espace dans ces deux œuvres. C'est pourquoi, nous allons nous demander comment Kafka traduit l'espace dans son roman et comment Welles interprète l'espace dans son film.
[...] Par ailleurs, dans la présentation des lieux, nous pouvons distinguer des oppositions entre les lieux. En effet, la banque représente le passé sécurisant de K., hormis le passage avec le fouetteur, alors que le tribunal représente son présent et son futur incertain. De plus, il y a des oppositions entre les lieux publics et les lieux privés. Par ailleurs, nous pouvons aussi apercevoir des répétitions car le roman s'ouvre sur la chambre de K. et se clos notamment sur la chambre de K. [...]
[...] Par ailleurs, l'antichambre du tribunal est l'endroit où vivent l'huissier et sa femme. De plus, tout semble appartenir au tribunal et des domaines totalement opposés se retrouvent liés comme le souligne les critiques de Deleuze et Guattani dans Kafka. En réalité, les associations de deux domaines diamétralement opposés nous invitent à penser qu'il n'y a pas de lieux privés, intimes au regard de la justice. Et en même, s'il y en ils peuvent être fouillés en l'absence du propriétaire comme le souligne mademoiselle Bürstner dans le film après avoir appris que des gens ont bougé des photos dans sa chambre. [...]
[...] Pour cela, il nous faut montrer que c'est avant tout dû à la gare d'Orsay. Au départ, un décor devait être construit pour le film mais un manque de budget a poussé Welles à choisir la gare d'Orsay. C'est dans cette gare désaffectée que la moitié des scènes vont être tournées, elle contenait plusieurs décors ; le bureau ultramoderne, la cathédrale, l'appartement de l'avocat. Ainsi, Orson Welles va jouer avec la structure archaïque de la gare d'Orsay, et des structures modernes (charpentes, échafaudages, poutrelles, barres métalliques) et il va créer une sorte de toile d'araignée qui représente les filets dans lesquels K. [...]
[...] (avant sa mort) alors que dans le film K. ne reviendra plus chez lui après l'arrestation. Pour finir, dans le film, presque tous les lieux sont placés dans la gare d'Orsay mis à part la scène à l'extérieur et la pension. Nous venons de reconnaître une certaine forme structurelle à l'espace mais nous allons maintenant voir que l'espace représente aussi la quête du personnage. En premier lieu, nous allons voir que la quête du personnage s'apparente à une errance mais qu'elle répond à un objectif précis. [...]
[...] Nous avons pu remarquer à travers cette étude de l'espace que les lieux étaient difficilement repérables surtout quand ils n'exercent pas leurs propres fonctions. Nous avons notamment vu qu'au regard de la loi, il n'y avait pas de frontières entre les lieux privés et les lieux publics. Puis, nous avons remarqué qu'Orson Welles insère davantage l'histoire dans l'espace avec des lieux précis (gare d'Orsay, Zagreb) mais tout cela est dû aux moyens cinématographiques qu'il a utilisés pour tourner le film. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture