Douze hommes en colère (Twelve angry men) est le premier film du réalisateur américain Sydney Lumet, issu du monde de la télévision. Ce long-métrage est généralement hautement considéré pour sa mise en scène en huis-clos, son action en temps réel et son décor unique. L'interprétation des acteurs, notamment celle d'Henri Fonda en tant que personnage principal, est aussi largement saluée, ainsi que la finesse du scénario et des dialogues de Reginald Rose.
[...] On note d'abord la présence de plusieurs leaders. En effet, un leader, le juré est désigné dès le départ et il s'agit de son rôle manifeste. En vérité, il joue plus le rôle d'un arbitre, d'un régulateur. Ce sont d'autres jurés qui vont en fait jouer ce rôle de leader. Ils s'imposent ainsi par leur charisme et appuient leur domination par le langage et leur statut social. Ces personnages sont ceux qui résisteront le plus longtemps à l'argumentation du juré l'architecte. [...]
[...] Ils sont égocentrés et ils restent enfermés dans leurs préjugés et leurs peurs. Il leur est difficile de se décentrer vers autrui, de le comprendre, voire même de chercher le contact vers lui. Ainsi, seuls ceux dans des situations semblables se rapprochent et s'écoutent. De même, dans le cadre de l'enquête, ce sont les similarités entre les jurés et les témoins ou l'accusé qui permettent de mieux comprendre les évènements, et non pas l'empathie. Sydney Lumet trace donc un portrait assez sévère de l'individualisme exacerbé qu'il voit se développer dans l'Amérique des années 1950. [...]
[...] En effet, le juré 8 l'architecte maîtrise parfaitement le langage : il parle posément, emploie des termes clairs, précis, présente bien ses idées Cette maîtrise, qui renvoie à une hiérarchie sociale, le met en position de supériorité, mais il ne va pas l'utiliser pour assoir son pouvoir sur le groupe. Au contraire, il va faire preuve d'un grand pouvoir de conviction en utilisant une démarche méthodique et rigoureuse pour amener chacun des jurés à prendre conscience par lui-même que des doutes persistent quant à la culpabilité de l'accusé et qu'il serait alors inhumain de le condamner. Il tente d'établir des faits objectifs en faisant appel à la raison de chacun pour réfuter les arguments de manière rationnelle. [...]
[...] Douze Hommes en Colère Sydney Lumet (1957) Fiche de film - Sydney Lumet, Douze Hommes en Colère (1957) Douze Hommes en Colère (Twelve Angry men), est le premier film du réalisateur américain Sydney Lumet, issu du monde de la télévision. Ce long- métrage est généralement hautement considéré pour sa mise en scène en huis clos, son action en temps réel et son décor unique. L'interprétation des acteurs, notamment celle d'Henri Fonda en tant que personnage principal, est aussi largement saluée, ainsi que la finesse du scénario et des dialogues de Reginald Rose. [...]
[...] En effet, le choix du huis clos et du contexte de forte chaleur renforce l'atmosphère pesante sur les personnages. Cette pesanteur illustre donc la pression qu'exercent les leaders sur les jurés. Cela peut renvoyer aux expériences de Milgram. Ainsi, même dans un cadre de débat libre où l'idéal est démocratique, où chacun est libre de prendre la parole et où aucun n'est soumis à des obligations, les personnages subissent à la pression du groupe et ne s'expriment pas selon leur propre entendement. [...]
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