Analyse du film Lettres d'Iwo Jima.
[...] Toujours en gardant en mémoire le premier opus, j'ai apprécié les petits croisements des deux films. Ainsi nous voyons ainsi comment l'un des soldats américains du premier épisode a été tué. Et comment l'autre a été soigné. Lettres d'Iwo Jima qui est plus concentré sur la bataille et du rapport des hommes face à leur mort me paraît plus lourd de sens que le thème de Mémoires de nos pères à savoir la propagande, la mise en image, le savoir faire spectaculaire américain. [...]
[...] Le film débute sur la découverte des lettres oubliées par des chercheurs contemporains. Ces lettres, bien que n'ayant pu atteindre leur destinataire, constitue un premier lien entre le passé et le présent. Du point de vue de la réalisation du film, cette découverte propulse le spectateur dans le temps pour atterrir en période de seconde guerre mondiale. Du point de vue des chercheurs historiens du film, ces lettres fournissent des informations précieuses sur la vie des militaires japonais, créant ainsi le lien entre la génération contemporaine et les aïeux qui ont combattu jadis. [...]
[...] Analyse du titre. Titre original : Letters from iwo jima 硫黄島からの手紙 (Iwo Jima kara no tegami) Titre français : Lettres d'iwo jima. Pour ce film, les titres originaux (anglais et japonais) et français correspondent et traduisent la même idée. Le film est entrecoupé de scènes où les japonais, simples soldats ou général, relatent leur vie au front sur cette île qui sera peut être leur tombeau. Le mot lettres désigne l'élément récurrent du film. Tandis que le terme Iwo Jima désigne le théâtre des opération, le décor principal du film. [...]
[...] Loin d'être un froussard ou un déserteur, Saigo est en réalité un personnage réfléchi et on comprend parfaitement ses décisions qui sont finalement très humaines. Des amis, Saigo en aura parmi ses compagnons d'armes mais il les verra mourir (directement ou non) les uns après les autres. L'un meurt de dysenterie avant même le début de la bataille, un autre se suicide à la grenade, un autre désertera mais une fois fait prisonnier sera exécuté. Saigo ne partage pas le bien fondé du sens du suicide pour l'honneur. [...]
[...] Enfin cette graphie fait également penser aux mots inscrits dans les lettres par les soldats japonais. Les couleurs ternes sont à l'image de l'ambiance du film (champs de bataille, poussières, fumées, le kaki des uniformes, la mort, etc.). Le brillant du soleil est à l'image des rares couleurs vives qui apportent un sentiment de chaleur agressive : feux, explosions, fusillades. Les nuages noirs symbolisent plusieurs éléments obscurs. Tout d'abord, l'île est bordée de sable noir. L'île est naturellement sombre. De nombreuses scènes se déroulent dans des grottes et de nuit. [...]
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