La Controverse de Valladolid, Jean-Daniel Verhaeghe, Jean-Claude Carrière, Las Casas, Sepulveda, style de jeu, cinéma, composition des plans, plans larges, plans serrés, Travelling, contre-plongée, travelling circulaire
En 1492, un marin originaire de la Cité-État de Gêne, Christophe Colomb, pose le pied sur une île des Caraïbes. À la genèse de ce projet, c'est un marin ambitieux, après des propositions infructueuses auprès des rois du Portugal et d'Angleterre, il présente son voyage d'exploration ayant pour but d'ouvrir une nouvelle route commerciale vers les « Indes ». Cette appellation plutôt vague regroupe en fait le sous-continent indien, mais aussi l'Asie de l'Est, c'est-à-dire la Chine et le Japon. Les conseillers du roi d'Aragon Ferdinand et de la reine de Castille, Isabelle, penchent pour une approche prudente et conseils de refuser cette proposition.
[...] Cette colonisation se base sur l'asservissement économique, politique et culturel des habitants indigènes par les colons. On y développe des plantations de produits rares et chers, des denrées recherchées par la métropole. Tabac, sucre, café et coton sont les principales ressources cultivées, et ce, au détriment des indigènes, réduit en esclavage afin de fournir une main d'œuvre rentable. Très vite, le Portugal se lance dans cette course folle. L'Église qui entend se faire arbitre des querelles Hispano-Portugaise, promulgue le traité de Tordesillas en 1494 qui partage le monde entre les deux puissances. [...]
[...] On pourrait penser que c'est une église qui a été aménagée pour recevoir la controverse, en effet, une sorte d'estrade a été monté pour l'occasion en lieu est place de l'autel qui devrait trôner à cet endroit. L'assemblée est alors un Chapitre, une congrégation de religieux se rassemblant. C'est une église qui semble dans le plus pur style gothique, on peut le déduire grâce à la lumière qui traverse les vitraux caractéristiques du style gothique où la lumière est le symbole de Dieu dont on cherche à se rapprocher. La hauteur de la voûte confirme cette analyse. Malgré la grandeur de l'édifice, les adversaires sont placés de part et d'autre de la largeur de l'édifice. [...]
[...] La mort durant le combat est donc regrettable, mais elle est néanmoins décrite comme la plus belle des morts. Cette codification de la guerre jouera en défaveur des Empires mésoaméricains puisqu'en face d'eux, ils ont une bande de soldats plus bandits prêts à tous les subterfuges et ruses afin de gagner le combat. La supériorité technologique des Espagnols disposant d'armes à feux et de chevaux impressionne les indigènes qui fuient ou se rendent sans combattre le plus souvent. Cortès progresse ainsi et atteint Tenochtitlan, actuelle Mexico. [...]
[...] Il débat notamment avec l'un d'eux dans Protagoras retranscrit par Platon. Aujourd'hui, « sophiste » est un adjectif péjoratif qui qualifie un Homme ou un discours pompeux que l'on identifie comme faisant preuve de démagogie ou manipulant artificiellement la vérité, rendant la thèse et sa conclusion totalement fallacieuse, mais néanmoins difficilement attaquable. Cette définition échoit parfaitement à Sepulveda, il opère un syncrétisme entre philosophie hellénique et théologie chrétienne, appui par sa voix, volontiers aiguë est piquante, l'absence manifeste de « culture ». [...]
[...] Est-ce alors une opposition entre les deux dû au fait qu'elles se font face ? Ou alors est-ce une critique du christianisme puisque l'on voit le crucifix avec le Christ en croix depuis la position du statut de Quetzalcóatl ? Toutes ces questions ne trouveront aucune réponse. C'est au spectateur seul de décider et d'interpréter en prenant compte des débats en amont du plan, mais par la suite en aval de ce plan. Ainsi, ce cours interlude coupe, on peut le dire tous débats, y compris ceux intervenant hors de la salle. [...]
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