André Bazin, photographie, Cahiers du Cinéma, Nouvelle Vague, cinéma, Ontologie de l'image photographique, Montage interdit, Qu'est-ce que le cinéma, temporalité, histoire, peinture, arts plastiques, psychologique, Ballon Rouge, Buster Keaton, Chaplin, Le Cirque, Crin Blanc, montage, outil, documentaire, trucages, obj
Célèbre critique de cinéma et de télévision, André Bazin (1918-1958) est l'un des fondateurs des Cahiers du Cinéma et a exercé, grâce à ses écrits, une grande influence sur les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Un grand nombre de ses écrits ont été publiés après sa mort dans un ouvrage intitulé Qu'est-ce que le cinéma ? Qui est finalement devenu très célèbre puisqu'il regroupait toute la pensée bazinienne. Nous étudierons dans ce devoir deux textes d'André Bazin, tous deux extrait de Qu'est-ce que le cinéma ?. Le premier est "Ontologie de l'image photographique", et le second est "Montage interdit".
[...] Ce clivage, se creusant au cours de l'histoire, trouvera selon Bazin une réponse finale avec l'émergence du procédé photographique, tranchant la question en prenant la place de la représentation esthétique. L'arrivée de la photographie a eu un rôle libérateur pour les arts plastiques dans leur obsession de la ressemblance. La peinture n'était qu'une illusion, alors que la photographie est, de par son essence, la représentation du réalisme. Pour Bazin, la particularité de la photographie par rapport à la peinture vient de son objectivité. En effet, il écrit "pour la première fois, une image extérieure se forme automatiquement sans intervention créatrice de l'homme". [...]
[...] Qu'est-ce que le cinéma Ontologie de l'image photographique et Montage interdit - André Bazin (1962) - Quel rôle la photographie et le cinéma jouent-ils dans la représentation du réel ? Célèbre critique de cinéma et de télévision, André Bazin (1918-1958) est l'un des fondateurs des Cahiers du Cinéma et a exercé, grâce à ses écrits, une grande influence sur les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Un grand nombre de ses écrits ont été publiés après sa mort dans un ouvrage intitulé Qu'est-ce que le cinéma ? [...]
[...] En effet, pour expliquer son propos, Bazin remonte jusqu'au temps des momies égyptiennes. Le fait de fixer dans le temps un corps déjà mort, dans ce cas précis par la momification, permet aux hommes de laisser une trace, de s'affranchir de cette temporalité mortelle en préservant l'apparence. Plus tard dans l'histoire, on n'opérait plus une momification des hommes morts, mais on peignait leur portrait - de leur vivant - pour garder une trace d'eux sur la durée. Bazin écrit que cette sauvegarde des hommes dans le temps permettait à ceux qui restaient de se souvenir et même à sauver les morts d'une "seconde mort spirituelle". [...]
[...] La photographie est donc le seul art qui n'est pas fondé sur la présence de l'homme et sur son point de vue, ce qui lui permet d'agir sur nous comme un "phénomène naturel". La photographie apporte donc une approche de la psychologie de l'image nouvelle par rapport à celle de la peinture. Bazin le dit ainsi : "l'objectivité de la photographie lui confère une puissance de crédibilité absente de toute œuvre picturale". Autrement dit, contrairement à la peinture, la photographie rend présent dans le temps et dans l'espace l'objet représenté, et par conséquent, nous sommes forcés d'admettre son existence. [...]
[...] La peinture devient donc, à l'apparition et au développement de la photographie, un moyen inférieur et obsolète de ressemblance. La photographie a cette qualité, cet avantage d'être à nos yeux le modèle de représentation, et non l'objet représenté. Par exemple, la peinture a beau vouloir reproduire un objet ressemblant, on sait que cette production ne sera pas, dans son essence, totalement ressemblante. la photographie, elle, arrive même à substituer dans l'image l'objet qui est représenté. Grâce à la photographie, selon Bazin, la peinture a enfin pu trouver sa vraie force, celle du psychologique, en s'affranchissant de cette question du réel. [...]
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