Le château dans le ciel, Hayao Miyazaki, Pazu, Dola, pirates, musique de Joe Hisaishi, jeune orpheline Sheeta, Muska, Laputa, Japon, film d'animation, Studios Ghibli
Le Château dans le Ciel est un film d'animation écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par les Studios Ghibli. Sorti au Japon en 1986, il ne sort dans les salles de cinéma françaises qu'en 2003. Il raconte les aventures de la jeune orpheline Sheeta et du jeune mineur Pazu alors qu'ils fuient le clan des pirates mené par Dola et l'armée dirigée par Muska, tous à la recherche de Laputa, le légendaire château dans le ciel. Ce royaume flottant est inspiré du livre de Jonathan Swith Le Voyage de Gulliver (1726). La bande originale est signée par Joe Hisaishi qui compose pour la deuxième fois un film de Miyazaki, le premier étant Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Cette collaboration perdurera jusqu'au dernier long métrage réalisé par Miyazaki et produit par les Studios Ghibli, Le Vent se lève, sorti en 2013.
[...] Caen, France, éclipses, octobre 2009, n° 45 (numéro spécial « Hayao Miyazaki : l'enfance de l'art »), p. 24-29 - MIYAZAKI, Hayao. Starting Point: 1976 – 1996. (Traduction de Beth Cary et Frederik L. Schodt), VIZ Media LLC, San Francisco États-Unis - O. RUSLI, Robert. ‘Hisaishi'd Away: An Analysis of Joe Hisaishi's Film Scoring Technique' (these de doctorat). Wesleyan University, Middletown Etats-Unis, Avril 2010. - Team Ghiblink. [...]
[...] Le père de Hayao Miyazaki travaillait dans la firme aéronautique Miyazaki Airplane qui construisait des avions kamikazes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le résultat de cette atmosphère dans laquelle le réalisateur a grandi se trouve dans sa capacité à dépeindre des appareils de vol complexes et dans le poids des séquences de vols dans ses films, le plus remarquable étant Porco Rosso (1992). Dans le Château dans le ciel, les séquences dans les airs sont souvent des moments d'action, de fuite ou de combat. [...]
[...] La musique du Château dans le ciel, par moment, illustre si bien la scène qu'elle en est devenue l'emblème, et que, rien qu'en l'écoutant, on peut visualiser les images dans notre tête. Si le style d'Hisaishi est reconnaissable, la particularité de cette collaboration réside dans la faculté du compositeur à créer des mélodies propres à chaque nouveau film, mélodies qui en deviennent de véritables signatures et qui permettent, pour la plupart des spectateurs, d'identifier le film. Bibliographie - Le Château dans le ciel, réalisé par Hayao Miyazaki, 1986 ; Studio Ghibli, Tokyo, Japon - AKIMOTO, Daisuke. [...]
[...] Paris, France, Positif, juillet/août 1996, N° 425/426, pp. 137-139. - ESTEBAN, Lidia. « La temática musical en la narrativa cinematográfica de Studio Ghibli » (thèse de doctorat). Université Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne. 2018-19. pp. 131-140 - LAUTÉ, Jérôme. « Uchronia (Le Château dans le ciel - 1986) ». [...]
[...] Le silence transforme la valeur de la scène en la déplaçant hors du temps. Cet enjeu temporel se retrouve également lorsque Muska amène Sheeta devant les restes d'un robot Laputien que l'armée a découvert et que l'absence de tout son accompagné des inserts du corps détruit et sans vie du robot. Dans un interview de Hisaishi réalisé par Buena Vista Home Entertainment le 28 avril 1999, le compositeur explique qu'il a cherché à « séparer les événements du film en utilisant différentes caractéristiques musicales »[2]. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture