Black Mirror, Charlie Brooker, art numérique, Playtest, Dan Trachtenberg, vidéo futuriste, escape-game, logique Inception
Nous allons ici discuter d'un épisode de la saison 3 de la série Black Mirror dont le titre est Playtest, écrit par Charlie Brooker et réalisé par Dan Trachtenberg en 2016. Black Mirror est une série britannique créée par C. Brooker et diffusée sur Channel 4 en premier lieu avant d'être finalement produite par Netflix à partir de la saison 3 dont est issu Playtest. Cet épisode n'est pas en soi une oeuvre d'art numérique et ayant une interactivité quelconque avec nous, spectateurs. Néanmoins, elle met en scène un jeu vidéo futuriste d'apparence très développée, s'apparentant à de la réalité augmentée. Il y a une interactivité directe avec le joueur (Cooper, le personnage du film). Black Mirror a l'habitude de pousser la technologie vers un futur plus ou moins proche et souvent dystopique. Cet épisode n'échappe pas à la règle.
[...] En conclusion, nous pouvons dire que ce qui est intéressant ici c'est que le jeu vidéo décrit ici n'est que pure fiction, c'est finalement une œuvre d'art numérique qui n'existe même pas (encore). Et cet épisode de la saison 3 de Black Mirror ne fait que philosopher sur des potentielles dérives à la fois des jeux vidéos à la recherche d'un vraisemblable des plus extrêmes avec la VR, la réalité augmentée et des graphismes de plus en plus poussés, et également sur un possible échappement des avancées en matière d'intelligence artificielle du contrôle humain : une fois que nous aurons appris à la machine à être totalement autonome, que fera-t-elle ? [...]
[...] Cooper aurait-il pu se réveiller par la suite sans aucun dommage ? Toujours est-il que l'expérience n'a duré que 0,04s et nous pouvons alors nous imaginer le calvaire potentiel qu'aurait vécu Cooper dans ses esprits si l'expérience avait duré plus longtemps. Black Mirror évoque ici l'intelligence artificielle et ses limites. Les créateurs de ce jeu n'ont plus aucun contrôle et sont sûrement loin d'imaginer tout ce qu'il a pu se passer dans la tête de leur cobaye durant ce laps de temps très court. [...]
[...] Mais lorsqu'il revoit sa mère, rien ne va, elle ne le reconnaît plus et s'entête à vouloir appeler son fils au téléphone (lui-même). Au moment où elle actionne le téléphone, nous sommes ramenés en Angleterre dans la salle blanche où la puce avait été placée dans la nuque de Cooper en premier lieu. La simulation n'était pas terminée. L'appel de sa mère sur son téléphone portable a créé une interférence. Cooper est mort. L'expérience n'aura duré officiellement que 0,04s. Plusieurs phénomènes entrent en jeu ici : le rêve imbriqué, l'intelligence artificiel, la réalité augmentée et la réalité virtuelle . [...]
[...] Black Mirror, saison Play test - Charlie Brooker (2016) - Analyse d'œuvre d'art numérique Nous allons ici discuter d'un épisode de la saison 3 de la série Black Mirror dont le titre est Playtest, écrit par Charlie Brooker et réalisé par Dan Trachtenberg en 2016. Black Mirror est une série britannique créée par C. Brooker et diffusée sur Channel 4 en premier lieu avant d'être finalement produite par Netflix à partir de la saison 3 dont est issu Playtest. Cet épisode n'est pas en soi une œuvre d'art numérique et ayant une interactivité quelconque avec nous, spectateurs. [...]
[...] Nous sommes vraiment ici dans une logique Inception. Le temps est même ralenti comme dans ce film de Nolan, car la durée totale de l'expérience n'aura duré que 0,04s pour tout ce qu'a vécu le héros que nous avons suivi dans le manoir, dans le bureau du créateur du jeu et même tout son (faux) retour aux USA. Cela est analogue aux rêves humains qui nous paraissent beaucoup plus long que ce qu'ils ne durent réellement. Nous nous apercevons alors finalement que Shou Saito et son assistante n'ont apparemment aucun contrôle sur ce qu'il se passe alors dans la tête de Cooper une fois la puce implantée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture