Il peut sembler étrange de vouloir comparer deux films séparés par tant d'années, Pierrot le Fou datant de 1965 et Mauvais sang de 1986.
L'occasion de se demander ce qui peut bien les rapprocher le Godard des années 60 d'un cinéaste plus directement contemporain et proche de ma génération tel que Leos Carax, que j'ai découvert peu de temps avant de faire ce dossier, dont Boys Meet Girls, son premier film. Deux points m'ont directement sauté aux yeux à la vision de ces films: c'est l'exacerbation du romantisme, de la liberté, de l'amour, presque anarchiste qui lient ces deux films, tant dans leur fond que dans leur forme.
[...] Ce postulat de départ ancre le film dans un contexte presque surréaliste, non crédible, et est à la fois symptomatique d'une société dans laquelle les hommes ne s'aimeraient plus. D'un autre côté, cela signifierait aussi que seul l'amour pourrait sauver de la mort, alors que les fins de ces deux films tendent pourtant à prouver le contraire. Dans une histoire romantique, l'amour et la mort sont généralement liés et rares sont les histoires d'amour se terminant dans le bonheur. Mais qui dit sentiments dit émotions, et souvent poésie. [...]
[...] Alex se couche alors sur l'empreinte que le corps d'Anna sur le et symboliquement l'embrasse. La musique off revient alors que tous deux sont assis côte à côte, sans parler, n'osant croiser leurs regards et que la voix off d'Alex racontait un rêve érotique et poétique qu'il e eu de Louise. Anna coupe soudainement cette ambiance de poésie qui devenait trop oppressante, coupant la musique, en lui disant qu'il la regarde trop et leur conversation quitte alors la poésie pour parler de la prison. [...]
[...] On retrouve cette atmosphère de non communication dans une scène de repas mondain dans un autre film de Carax, Boys Meet Girls et nombreuses caractéristiques de ce récit dans Mauvais Sang. Le récit de Mauvais Sang, c'est l'histoire d'Alex, joué par Denis Lavant, un jeune homme dont le père gangster a été retrouvé mort, assassiné ou suicidé, suite à une dette. Un ami de son père, Marc, lui propose alors un coup pour refaire sa vie, et en même temps de combler sa propre dette : voler dans un laboratoire un vaccin contre le STBO. [...]
[...] Plus tard dans cette séquence, le romantisme revient plus fort que jamais alors qu'il porte Anna dans ses bras à l'hôtel sur une musique forte, mais pour en ressortir seul. Pourtant, s'il en ressort, cette séquence paraît ne jamais vouloir se terminer. Alex revient sans cesse à la charge, il l'appelle au téléphone, elle lui envoie un mot par la fenêtre, lui disant de sauver Marc Il restera par amour pour elle. Suit ensuite un plan totalement poétique et muet, accompagné de musique, où une mère attend son fils qui fait ses premiers pas, et qui voit Alex marcher à côté de celui-ci, comme un acteur de pantomime le ferait. [...]
[...] Il va rencontrer Anna, dont il tombera amoureux, mais qui restera fidèle à Marc. Ils appartiennent totalement au romanesque, par l'impossibilité de vivre les histoires d'amour des personnages, comme nous allons le voir, leur dualité entre vie tranquille et désir conscient ou non d'y échapper, de croiser d'autres chemins et de succomber à leurs désirs. II) Les personnages Romantiques Le thème de ce dossier est donc le romantisme dans ces films de Godard et de Carax, que j'ouvrirais sur une comparaison plus large, notamment au niveau de la forme et de l'émotion sur lesquelles sont bâties ces œuvres, car bien sûr tout est lié. [...]
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