Tout au long de la séquence la manière de filmer, la musique ou l'adéquation entre les deux tendent à retirer l'objectivité propre au
documentaire animalier. Pour amplifier l'effet émotionnel de la rencontre amoureuse entre les deux escargots, la voix off monocorde et
descriptive habituelle des documentaires est absente.
L'apport de subjectivité est aussi grandement apportée par la musique et le chant lyrique, dont les paroles écrites par Francesco de Lemene, relatent la rencontre amoureuse entre un un col vert et un rossignol.
Dès le plan n°3 le spectateur prend le point de vue d'un des escargots.
[...] UEF1 Analyse cinématographique CIAN / Yann Amil Distanciel Extrait du film Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou : Le baiser des escargots Temps estimé: 2H30 -Tableau: Numéro de plan 1 Durée du plan 00:00:06:14 Echelle Plan d'ensemble ( privilégie l'ensemble du décor). Très gros plan Axe de prise vue Point de vue Mouvement du cadre Aucun 2 00:00:15:18 prise de vue subjective (remplace la vue d'un personnage) Légère Plongée prise de vue subjective (remplace la vue d'un personnage) Prise de vue à hauteur des escargots Point de vue à hauteur des deux escargots Point de vue à hauteur des deux escargots Légère plongée -Travelling latéral droit ( de 6 à 12 sec) - Travelling vertical montant ( de 12 à 15 sec) - Très léger travelling arrière 3 00:00:06:23 Très gros plan 4 00:00:08:10 Gros plan - Travelling latéral gauche avec accélération et décélération Aucun Aucun ( ou très léger travelling latéral gauche) Aucun ( ou très léger 00:00:02:02 00:00:09:09 00:00:04:20 Très gros plan Plan moyen Plan moyen travelling vertical descendant) 00:00:10:13 00:00:03:17 00:00:17:12 00:00:15:03 00:00:09:00 00:00:04:03 00:00:07:08 00:00:13:01 Gros plan Très gros plan Plan moyen Gros plan Très gros plan Très gros plan Gros plan Plan moyen Plongée Point de vue Point de vue Point de vue Point de vue plongée Point de vue Point de vue Aucun Léger travelling vertical montant Aucun Travelling vertical descendant Aucun Léger travelling vertical descendant Aucun - Panoramique horizontal droit ( de 1min 53 à 2 min 02) - Léger zoom avant ( de 2 min 03 à 2 min 06) Travelling latéral droit Travelling vertical montant avec stabilisation sur la dernière image 00:00:07:06 00:00:07:16 Gros plan Gros plan Légère plongée Point de vue -Description: Tout au long de la séquence la manière de filmer, la musique ou l'adéquation entre les deux tendent à retirer l'objectivité propre au documentaire animalier. [...]
[...] L'apport de subjectivité est aussi grandement apportée par la musique et le chant lyrique, dont les paroles écrites par Francesco de Lemene, relatent la rencontre amoureuse entre un un col vert et un rossignol. Dès le plan le spectateur prend le point de vue d'un des escargots. Le plan avec l'accélération en fin de travelling met en exergue l'impatience des deux protagonistes à se rencontrer. [...]
[...] Le plan change le rythme avec le coup d'antenne ponctuant la phrase musicale. Par la suite, avec le plan la coque est filmée en gros plan avec un travelling montant sur une musique crescendo, ce qui intensifie le plan suivant où les escargots fusionnent A la fin de l'extrait, le fondu enchaîné exprime une ellipse temporelle qui est suivie de deux plans en travelling montants qui symbolisent l'espoir et le renouveau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture