100 000 dollars au soleil, la poursuite infernale, Verneuil, musique de Delerue, désert, western, western français, western américain, thème principal, tradition du western, cinéma, expression de l'héroïsme, traitement musical de la population autochtone, Claude Veillot, dirigeant de transport, Belmondo, Ventura, Blier, John Steiner, Marec, mouvements révolutionnaires, virile camaraderie, colonisation de l'ouest, décolonisation, Français, cohabitation cordiale
Le western est présent dans la filmographie de Verneuil dès le début de sa vie étant donné que c'est l'un des genres les plus cinématographiques pour lui. Pour 100 000 dollars au soleil, le réalisateur propose un western à la française. Verneuil sait qu'il ne rivalisera pas avec les Américains, mais il veut garder l'esprit de ce genre de film : les personnages, les situations. Cependant, il n'y a pas d'Indiens ni de chevauchée, ils sont remplacés par les camions.
L'un des aspects intéressants de 100 000 dollars au soleil est la date de sortie du film : 1964. Tout d'abord, cette année est une date importante dans l'histoire du western. Elle correspond à la fois à l'année de sortie du dernier western de John Ford appelé "Les Cheyennes" et à la fois à l'année de sortie du premier western de Sergio Leone appelé "Pour une poignée de dollars". Cette année, c'est aussi le moment où il y a plein d'autres westerns : The Red Gentleman, Minnesota Clay.
Verneuil ne cherche pas pour autant un compositeur spécialisé dans les musiques de western. Il va faire appel à Georges Delerue qui à ce moment-là est l'un des compositeurs les plus demandés du cinéma français.
[...] Castagliano est furieux, il va proposer à un ancien de la maison, Hervé MAREC (joué par VENTURA), de rattraper son ami. MAREC va s'associer à STEINER afin qu'ils puissent conduire sans pause. MAREC et STEINER rencontrent plusieurs péripéties, mais il arrive à rattraper le camion de Rocco qui est tombé en panne en plein désert. Rocco demande aux deux hommes sous la menace d'un fusil de déplacer la marchandise dans leur propre camion. MAREC et STEINER sont maintenant dans le désert avec un camion inutilisable. [...]
[...] Il y a un lien entre le thème de la poursuite et le désert, il est musicalement exprimé par un accord très dissonant énoncé aux cuivres que l'on trouve dans le générique du début et qui revient au moment où MAREC analyse les traces d'huiles laissées par le camion de Rocco sur la route. Le caractère menaçant de ce thème contraste avec le dernier thème du troisième camion, celui de Mitch-Mitch. Conclusion 100000 dollars au soleil : Relève l'âme française : c'est un condensé de cinéma français de l'époque Film très proche du polar parodique cependant, ce sont les paysages désertiques marocains et la musique de DELERUE qui font basculer le film vers le genre du western. L'absence de musique lors du duel à main nue est une des caractéristiques du western. [...]
[...] Les Marocains de dollars au soleil possèdent leur propre musique et de code oriental qu'on peut assez facilement repérer. Dans le générique du début, VERNEUIL nous immerge dans une cérémonie de mariage marocain à la manière d'un documentaire. On trouve beaucoup ce genre de scène là, notamment dans les années 30. À deux moments, VERNEUIL utilise une séquence composée par Georges DELERUE recouvrant les éléments caractéristiques de la musique orientale. C'est une mélodie ornementée en doublure à la flûte et au hautbois avec de nombreuses secondes augmentées, une absence de polyphonie. [...]
[...] Mais aussi, par d'autres instruments, en effet, la musique est énoncée au violon doublé par des cordes pour annoncer quelques thèmes d'amour. Plus tard, dans le film, il y aura une variation de ce thème. Le thème héroïque a un côté un peu sombre, l'idée est que Rocco ne se bat pas pour améliorer la société, mais pour sauver sa peau en encaissant le maximum d'argent. Le thème de Rocco revient une dernière fois lors du duel final qui signe la réconciliation entre Rocco et MAREC. [...]
[...] Si la partition de dollars au soleil porte incontestablement la marque de son auteur, elle constitue à une ouverture à un genre avec lequel le compositeur était très peu familier jusqu'à présent. Nous verrons dans quelle mesure la musique de DELERUE s'inscrit dans la tradition du western en considérant trois aspects : l'expression de l'héroïsme, le traitement musical de la population autochtone et pour final la confusion entretenue par le thème principal qui renvoie au temps à la poursuite qu'au désert. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture