Audiovisuel, Linus Sandgren, cinéma, photographie, Promised Land, Storm, Måns Mårlind, American Bluff, La La Land, Damien Chazelle, David O Russell, Gus Van Sant, Swedish Society of Cinematographers, American Society of Cinematographers, qualité de couleur, Ryan Gosling, Emma Stone, Steadicam
Linus Sandgren est un directeur de la photographie suédois, né en 1972 à Stockholm. Il étudie à la Stockholm Film School et débute en tant qu'assistant caméra avant de devenir en 1999, directeur de la photographie. Il commence sa carrière au cinéma avec "Storm" (2005) de Måns Mårlind, mais va se faire connaître dans le monde grâce à "Promised Land" (2012) de Gus Van Sant, "American Bluff" (2013) de David O. Russell et surtout "La La Land" (2016) de Damien Chazelle.
[...] Seb ne joue plus pour les personnes venues le voir, mais pour Mia et pour le couple qu'ils ont formé. Les lumières s'éteignent au fur et à mesure que Seb tape sur les touches du clavier, ne laissant finalement qu'une légère lumière en douche sur ce qui est le plus important à ces yeux, son piano et Mia. Tout comme on avait vu que le cadreur et les machinos devaient apprendre la chorégraphie, les électriciens eux aussi ont dû apprendre à se caler sur le tempo pour nous livrer l'une des plus belles scènes de fin de l'histoire du cinéma. [...]
[...] Linus Sandgren, un homme haut en couleur Travail individuel réalisé par Bac 2 Image. Présentation Linus Sandgren est un directeur de la photographie suédois, né en 1972 à Stockholm. Il étudie à la Stockholm Film School et débute en tant qu'assistant caméra avant de devenir en 1999, directeur de la photographie. Il commence sa carrière au cinéma avec "Storm [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Storm_(film,_2005)]" (2005) de Måns Mårlind, mais va se faire connaître dans le monde grâce à "Promised Land" (2012) de Gus Van Sant, "American Bluff" (2013) de David O. [...]
[...] De par les émotions dégagées dans ces scènes fortes visuellement et scénaristiquement, je ne fais que sans cesse me remémorer pourquoi je suis tombé amoureux du cinéma et de ce métier. Transformer un mode banal en un lieu enchanté et magique. Transmettre aux spectateurs, des émotions sans précédent. Le métier de Directeur de la Photographie est vraiment fort important. [...]
[...] Pour corriger cela, Sandgren a suspendu deux top lights. L'une pour effacer les ombres au sol, l'autre pour faire un léger contre. Ces deux lampes seront gélatinées en bleu et en vert. Le résultat est là, une scène pleine de tendresse avec un soleil qui se lève et un amour naissant. On peut également remarquer que Sandgren va beaucoup utiliser la lumière, comme au théâtre, afin de délimiter l'action. Ainsi, Mia et Seb ont droit à une piste de danse lumineuse créée par les lampadaires. [...]
[...] Mia veut devenir une actrice reconnue et tourner à Paris. Seb, lui, veut ouvrir un bar où sera joué du Jazz. Deux personnes, deux couleurs, deux rêves, un couple. Cette scène est autant intéressante du point de vue de l'histoire que du point de vue de l'image, de par les difficultés rencontrées et surtout les envies de réalisation. "Mais puisque les personnages sont des rêveurs, il était important de les amener à un moment magique, de voyager entre la réalité et le rêve." (Linus Sandgren) La première étape pour dépeindre une nuit magique et inoubliable est le ciel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture