Enquête sociologique sur l'intégration de l'image dans le monde quotidien et notamment dans l'espace public. Dans la rue, la ville partout l'image est présente sous de multiples formes, cette enquête essaye d'expliquer comment et pourquoi ces images envahissent notre espace de vie quotidien.
[...] Nous nous en tiendrons à ce simple constat : L'image est là, omniprésente elle est à la fois utile et inutile, sensé et illogique, choquante et émouvante, elle nous parle autant que nous l'ignorons parfois, elle reflète la société autant qu'elle la déforme et surtout elle vit autant qu'elle meurt, bref elle se fait le miroir de l'humaine diversité. Bibliographie ouvrages cités ou conseillés. Bourdieu Pierre: La distinction, critique sociale du jugement, édition de minuit 1979. Kempf Utard J-m : communication d'entreprise et publicité, techniplus Joly Martine : Introduction à l'analyse de l'image, Nathan Université Lorblanchet Michel : L'art des premiers hommes, in sciences humaines hors série numéro 37, été 2002. Groupe MU : traité du signe visuel, pour une rhétorique de l'image, Paris Seuil 1992. [...]
[...] C'est surtout grâce à Nicéphore Niepce et Louis Jacques Daguerre qui entre 1826 et 1836 parviendront à fixer les images et à inventer les premières photographie ; et plus encore grâce à Georges Eastman qui en 1888 commercialisera son fameux Kodak numéro qu'un véritable pas aura été franchi. Le cinéma, qui n'est qu'une succession d'image, ne fera qu'accentuer le phénomène déjà en cours. A l'aube du vingtième siècle l'image est là, bien présente dans la société la métamorphose ethno esthétique peut alors commencée. La suite est logique L'image devient un véritable moyen d'expression, de communication ou d'information. Tout le monde s'en empare, en produit ou en consomme. La publicité et la propagande en feront plus tard leur fer de lance. [...]
[...] Il en existe plusieurs sortes. La plus commune comprend les panneaux en forme de flèche : blanche encadrée de noir à caractères noir, vert et blanc pour les grands axes ou jaune et noir pour les panneaux temporaires. Ces messages indiquent généralement sur les directions de diverses agglomérations, complexes sportifs, ou autres institutions scolaires ou administratives. On trouve toujours dans le registre de l'information les emplacements de parkings, les entrées d'agglomérations, ou les diverses marquages au sol : lignes, passage piétons, places de parking, et autres logos : pistes cyclables, places réservées aux handicapés. [...]
[...] Il est assez difficile de s'imaginer une période, un moment précis ou l'image aurait comme par miracle fait son apparition. Pour simplifier on peut évoquer l'apparition de l'art figuratif qui serait aujourd'hui daté d'il y a au moins ans. C'est avec la découverte de la grotte Chauvet en Ardèche en 1994, que l'on se permet de situer dans le temps une époque qui d'après certains chercheurs Européen correspondrait à une véritable révolution mentale, en partie due à l'émergence de l'homme de Cro-magnon. [...]
[...] Tous ces panneaux sont bien sur très visibles. Il suffit à l'automobiliste de détourner son regard et en une seconde le message peut être assimilé. Je reviendrais plus tard dans ce dossier sur ce thème en présentant avec plus de détails une campagne particulière, et en tentant dans faire une analyse. Il y a également quelques chose de très spécifique à l'image de pub c'est quelle est capable de venir frapper à notre porte, je parle bien sur de celle qui s'invite dans nos boîte aux lettres. [...]
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