Les artistes contemporains ne sont pas les seuls à provoquer et à choquer. Au XVIème siècle, Jérôme Bosch peint "Le Jardin des délices", son œuvre la plus importante. Ce triptyque représente différents passages de la Bible détaillés à l'extrême. Fermé, il représente la Terre au moment de sa création. Ouvert, on constate qu'il peut se lire de la gauche vers la droite. A gauche, le jardin d'Eden; au milieu, le jardin des délices et à droite, l'Enfer. Le côté provocant de cette œuvre se trouve dans les nombreuses représentations de pratiques sexuelles. Les diverses analyses de ce triptyque interprètent généralement ces représentations comme un avertissement contre la luxure, la convoitise et les plaisirs mondains. De nombreux pêchés y sont représentés. A l'époque de Jérôme Bosch, ils mettent en garde contre le mal et l'Enfer. Néanmoins, cette interprétation est controversé par l'historien de l'art Walter Bosing : "Comment Jérôme Bosch condamnerait-t-il ce qu'il peint avec de telles couleurs et de tels enchantements?". Aujourd'hui, la beauté de la technique et des couleurs dépasse le message de peur diffusé par les religieux.
[...] Le positionnement central du fruit défendu donne à l'œuvre de Bosch toute la dimension provocatrice du sujet. En effet, le spectateur ne peut qu'imaginer les conséquences censurées de la scène qu'il regarde. La photo d'Oliviero Toscani représentant une nonne et un prêtre s'embrassant s'inspire à l'évidence de "La Nef des Fous" de Bosch. On y voit la conséquence modernisée de la scène peinte au XVème siècle. On retrouve dans les œuvres surréalistes du XXè siècle l'influence de Jérôme Bosch par le rêve, les visions et les provocations. T.G. [...]
[...] Les artistes contemporains ne sont pas les seuls à provoquer et à choquer. Au XVIème siècle, Jérôme Bosch peint "Le Jardin des délices", son œuvre la plus importante. Ce triptyque représente différents passages de la Bible détaillés à l'extrême. Fermé, il représente la Terre au moment de sa création. Ouvert, on constate qu'il peut se lire de la gauche vers la droite. A gauche, le jardin d'Eden; au milieu, le jardin des délices et à droite, l'Enfer. Le côté provocant de cette œuvre se trouve dans les nombreuses représentations de pratiques sexuelles. [...]
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