Analyse sémiologique, publicité de sécurité routière, Karl Lagarfeld, gilet jaune, antithèse visuelle, opposition de contenu, slogan, tableau de Durand, message à légende, fonction implicative
Il y a une antithèse visuelle. On a procédé ici à une opération d'adjonction du gilet de sécurité à Karl Lagerfeld. Ces deux signifiants entretiennent une relation d'opposition de contenu et de forme. L'opposition de contenu se joue entre Karl Lagerfeld, figure emblématique de la haute couture et du luxe, et le trivial gilet de sécurité qui est fabriqué en masse et coûte peu cher.
[...] L'image est fortement connotée : si Lagerfeld accepte d'enfiler le gilet, malgré sa réputation d'élégance, alors tout le monde doit le faire, car personne n'est à l'abri d'un accident (élément textuel en bas à droite : Sécurité routière/Tous responsables). La crainte du ridicule ne doit pas être un frein à la sécurité : il vaut mieux vivre disgracieusement que mourir sur son trente-et-un. Il s'agit donc d'un message à légende, malgré la connotation du slogan. Il permet tout de même de comprendre l'image, et il est expliqué à nouveau par les éléments du bas de l'image. [...]
[...] De quelle(s) manière(s) est mise en place ici la fonction implicative ? Le gilet apparaît dans une situation de désignation : le plan américain met en valeur le torse de Lagerfeld, la position de ses mains souligne le vêtement et le contraste de valeur et de couleur le fait ressortir. Mais il existe principalement sous la forme d'une énonciation grâce à un personnage qui nous regarde frontalement, activant ainsi une fonction de contact. Le personnage est dans une situation de récit (accident de voiture) dans lequel le destinataire peut se projeter. [...]
[...] Analyse sémiologique d'une publicité de sécurité routière mettant en scène Karl Lagerfeld en gilet jaune « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. » « Gilet et triangle deviennent obligatoires dans chaque véhicule. Équipez- vous dès maintenant. » I. Quelle figure de rhétorique visuelle pouvez-vous déceler dans votre publicité ? Aidez-vous du tableau de Durand pour justifier, en précisant le type d'opération, les signifiants mis en présence et la relation qu'ils entretiennent entre eux. Il y a une antithèse visuelle. [...]
[...] Aussi, l'opposition de forme permet de faire passer le message même sans savoir nécessairement qui est Karl Lagerfeld. II. En matière de rapport texte et image, sur le plan de la connotation, de quel type de message s'agit-il ? Justifiez votre réponse en donnant également la définition du type de message dont il s'agit ici. Il y a deux parties textuelles distinctes : le slogan et les éléments en bas de l'image. Le slogan est connoté . et dénoté. La première partie de la phrase reconnaît des attributs négatifs à l'objet. [...]
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