A travers l'étude des différents journaux et magazines, de leur angle de traitement, du volume accordé au conflit, de la durée du traitement, des images montrées aux enfants, nous essaierons de déterminer la ligne éditoriale de chacun et la relation qu'ils entretiennent avec leurs lecteurs. Si on reproche souvent à la télévision de diffuser des images trop violentes pour les plus jeunes, comment, de leur côté, ces supports pédagogiques se sont-ils positionnés pour montrer la guerre ? Dans quelle mesure les différents supports d'information pour les jeunes ont permis à leurs lecteurs de mieux appréhender le conflit, par une meilleure compréhension de celui-ci ?...
[...] Hypothèse 4 : Le traitement du conflit est axé sur une dédramatisation de la guerre. Hypothèse 5 : L'enfant sera au centre du traitement du conflit (enfants irakiens, lecteurs Hypothèse 6 : L'onde de traitement du conflit sera peu variable selon les journaux. Hypothèse 7 : Le discours adopté sera pédagogique, visant à expliquer les faits aux enfants. Hypothèse 8 : Les journaux ont pris le parti de la paix. Méthode d'analyse du corpus A travers l'étude du traitement de la guerre en Irak dans la presse d'actualité pour les jeunes, nous avons privilégié une méthode d'analyse heuristique. [...]
[...] Proximité La rédaction s'exprime aussi à travers un éditorial, mais elle reste prudente et ne prend pas parti de façon très marquée (pas que dans l'édito d'ailleurs). On ne savait pas si aurait lieu semblait La rédaction ne s'engage pas trop. Dans le second numéro, si le rédacteur en chef aborde la guerre (la guerre qui tue), il parle aussi de l'Algérie, et la guerre n'est pas la priorité. D'ailleurs, le volume de page consacré à l'Algérie dans ce numéro est plus important que celui réservé au conflit en Irak. [...]
[...] Il est très présent et il a la possibilité de s'exprimer sur le conflit et sur d'autres sujets, et de donner son avis. Dans Mon Quotidien, L'Hebdo , Mon Journal, une tribune spéciale est ouverte aux enfants, leur permettant de donner leur opinion, leur position, notamment au moment de la guerre. De manière générale, le lecteur peut réagir sur l'actualité. Dans L'Hebdo, le monde des ados, le feed-back entre le journal et les lecteurs (et les lecteurs entre eux) est manifestement très important. [...]
[...] Certains d'entre eux, par exemple, ne lisent les journaux et magazines qu'à l'école. Il faut pouvoir attirer ces lecteurs en leur offrant une interface de lecture ludique (caricatures, dessins, personnages récurrents ) et moins sobre, même si certains sujets sont plus ou moins graves. Pour cette raison, de nombreux journaux laissent une large place au visuel (photos, dessins, schémas ) et à des articles courts ou divisés en paragraphes, de façon à faciliter l'accès des lecteurs à l'information, de leur offrir plusieurs entrées de lecture possible : par les mots, les dessins La lisiblité des différents supports est plutôt variable. [...]
[...] Il paraît donc important de faire la distinction entre photographies et dessin, et d'observer les tendances de chaque journal. - lien entre iconographie et l'article qui s'y rapporte L'iconographie accompagne l'article de plusieurs manières : en l'illustrant, en le complétant, en appuyant un angle d'approche - procédé discursif sous-tendu Découlant directement de son lien avec un article, le procédé discursif utilisé reflète souvent une volonté de construire un lien avec le lecteur et donc d'accentuer la ligne éditoriale choisie par le journal. [...]
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