La question est de savoir ce qui peut l'intéresser dans ces dessins animés. La solution pourrait être le fait que « la télévision exerce un impact considérable auprès des enfants par le biais des valeurs qu'elle transmet. Dès leur plus jeune âge, ils ont besoin de héros pour grandir, de mythes et de figures auxquels s'identifier ». Il est donc très important pour les enfants d'avoir des modèles. Ils prennent alors exemple sur ce qu'ils voient à la télévision ou dans les autres médias afin de se forger une idée, une opinion sur ce qu'ils aimeraient être plus tard. Mais leurs fantasmes en relation avec ce sujet sont surtout liés aux pouvoirs présumés de l'adulte. De même, Liliane Lurçat affirme que « l'imitation volontaire de personnages prestigieux est courante chez les jeunes élèves de l'école maternelle. Quand il s'agit d'imitation télévisuelle, le choix des personnages imités par les enfants varie avec le changement de programmation des séries les plus populaires montrées à la télévision ». Les personnages pris pour modèles sont donc très aléatoires de la programmation. Mais avant de se fantasmer en adulte, ils se voient souvent adolescents…
Quelle est donc la représentation des adolescents dans les dessins animés ? Et, c'est ce qui va précisément nous intéresser, de quelle manière sont représentées les filles adolescentes dans ce type de programme ?
Après avoir présenté les objectifs principaux de cette recherche ainsi que les différents concepts qui seront usités, trois ouvrages pris comme références seront brièvement exposés. Il sera indispensable, ensuite, de mettre en place les hypothèses conçues à partir d'une première analyse de la programmation des deux chaînes, puis de justifier les méthodes choisies pour l'analyse, sans oublier de mettre en exergue notre corpus. Enfin, une dernière partie se verra être l'objet d'une analyse approfondie d'un dessin animé précis et du résultat de notre recherche à travers la vérification des hypothèses énoncées.
[...] Cf. supra., l'étude de Sylvie Cromer et Adela Turin, p.9. [138] JOST, François, Introduction à la télévision, op. cit., p.104. [139] Cf. supra., p.22. [140] A noter que, dans la troisième saison dont quelques images circulent sur Internet, les six fées portent toutes des mini-robes très échancrées quand elles sont transformées. [141] Cf. supra., p.21. [...]
[...] Il paraît indispensable de prendre en considération le travail de François Jost sur la télévision quand on a l'ambition d'analyser un programme télévisuel. Selon le chercheur, pour celui qui sait que la fiction relève d'abord de l'invention, le temps fictionnel est intentionnel de part en part[112] Ceci paraît encore plus vrai pour un dessin animé, puisque tout est dessiné, tout est donc, a priori, envisageable. Il faudra donc considérer, par exemple, tel ou tel cadrage d'un dessin ou bien tel ou tel arrêt sur un objet comme intentionnels de la part du dessinateur ou du créateur. [...]
[...] cit., p.22. Ibid., p.14. Ibid., pp.285-288. Ibid., p.16. Ibid., p.13. BETTELHEIM, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, Paris p. DJENATI, Geneviève, op. cit., p.35. Ibid., p.60. [...]
[...] BRUNO, Pierre, Existe-t-il une culture adolescente Editions In Press, coll. Réflexions du temps présent, Paris p. BRUNO, Pierre, La culture de l'enfance à l'heure de la mondialisation, Editions In Press, coll. Réflexions du temps présent, Paris p. BUCKINGHAM, David, After the death of childhood: growing up in the age of electronic media, Polity Press p. CARRIER, Jean-Pierre et GAUTELIER, Christian, Le petit écran des enfants, Actes Sud Junior Education, Arles p. CHANIAC, Régine, avec la collaboration de DESSAULT, Sylvie, La télévision de 1983 à 1993. [...]
[...] supra., p.3. [...]
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