En matière de diffusion de contenu radiophonique, une nouvelle ère a sonné, celle du numérique. La radiodiffusion en mode analogique semble être dernière nous avec l'apparition de nouveaux modes de diffusion. Ces modes de diffusion sont ceux d'aujourd'hui et de demain. Cela n'est pas un cas simplement français, en effet, il s'agit d'une évolution internationale.
La radio numérique doit être entendue largement. Il s'agit de procédés de diffusion de contenus radios utilisant un langage binaire. De nouveaux modes de diffusion découlent de la numérisation de la radio. En effet les radios diffusées via Internet regroupent un mode de diffusion déjà ancien qui ne fait que prendre de l'ampleur.
De plus la télévision numérique satellitaire permet déjà la distribution de la radio numérique. De nouvelles études ont été faites pour permettre la mise en place d'un mode de diffusion nouveau pour la France, la radio numérique terrestre.
Déjà lancée aux États-Unis, en Asie et dans des pays européens comme l'Allemagne ou l'Angleterre, la radio numérique terrestre devrait connaître un développement plus ou moins comparable à celui de la télévision numérique terrestre.
La diffusion par voie hertzienne en numérique arrive en France, avec certes un peu retard par rapport aux autres pays, mais avec un avantage considérable, l'expérience de ses voisins en matière de normes de diffusion.
Il faut relever que deux modes de diffusions suscitent particulièrement le contenu journalistique de nombreux articles d'actualité et, de ce fait, méritent une étude.
Les Webradios tout d'abord, voient leurs négociations, avec les sociétés de gestion des droits d'auteur et des droits voisins, être le sujet de tout les sites Internet spécialisés dans les nouvelles technologies de la communication et de l'information. .Il est de ce fait, nécessaire de comprendre ce qu'est une Webradio et son fonctionnement. Il est aussi nécessaire d'établir un état des lieux des rapports qu'elle entretien avec le droit.
La diffusion de la radio en mode numérique terrestre, est également un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. En effet, ce qui se passe aujourd'hui était déjà profilé depuis 1996. En avril 1996, le législateur faisait voter une loi encadrant les expérimentations de la radio numérique. Le 3 octobre 2006, le CSA lançait une consultation publique sur la diffusion de la radio numérique terrestre. Suite à quoi, un choix de normes de numérisation de la diffusion devait être effectué. L'évolution que beaucoup d'opérateurs français attendent depuis 1996 est enfin en marche.
Il faut donc essayer de comprendre les différentes technologies permettant la numérisation, autant en matière de production qu'en matière de diffusion. Cela permettra de comprendre l'enjeu du choix des normes techniques.
[...] Conclusion du chapitre premier Les Webradios sont en véritable expansion et cela n'est pas prêt de s'arrêter avec le phénomène Web 2.0 qui prend de plus en plus d'ampleur. Ce mode de diffusion est bien un des nouveaux modes de diffusion de la radio numérique, même si des obstacles juridiques en matière de droit d'auteur peuvent poser quelques problèmes. Et comme nous avons pu le constater, différents types de radios existent sur Internet qui sont également de nouveaux modes de diffusion. L'opérateur Orange l'a compris, il faut exploiter ce moyen. [...]
[...] La diffusion par voie hertzienne en numérique arrive en France, avec certes un peu retard par rapport aux autres pays, mais avec un avantage considérable, l'expérience de ses voisins en matière de normes de diffusion. Il faut relever que deux modes de diffusions suscitent particulièrement le contenu journalistique de nombreux articles d'actualité et, de ce fait, méritent une étude. Les Webradios tout d'abord voient leurs négociations avec les sociétés de gestion des droits d'auteur et des droits voisins être le sujet de tous les sites Internet spécialisés dans les nouvelles technologies de la communication et de l'information. [...]
[...] La représentation numérique est une représentation d'une information sous la forme d'un codage. Ce codage a la forme de chiffres représentés en mode binaire c'est- à-dire 0 ou 1. Pour pouvoir diffuser en numérique, il faut en premier lieu, nécessairement numériser la production et une fois cette opération généralisée, vient la question de la numérisation du réseau de diffusion A. la numérisation de contenu des radios diffusées en analogique Il est intéressant de noter que la production de contenu en mode numérique, n'est pas quelque chose de nouveau. [...]
[...] Les problèmes rencontrés par les Webradios provenaient, notamment, du fait des producteurs de phonogrammes qui refusaient de leurs permettre de diffuser leurs phonogrammes légalement. Ce refus était fondé sur les risques de pertes financières en cas de téléchargement illégal des phonogrammes, grâce à certains programmes. Aucune Webradio ne pouvait donc régulariser sa situation en matière de droit d'auteur. En effet, l'auteur d'une œuvre n'est pas le seul à avoir des droits sur son œuvre. L'auteur dispose d'un monopole d'exploitation. Mais d'autres titulaires de droit, l'artiste interprète s'il y en a un et le producteur de phonogramme, qui détiennent les droits voisins, viennent s'ajouter. [...]
[...] Il existe aussi des radios qui permettent de choisir un style défini, et le titre commence lors de la sélection. Dans ce cas, il n'y a pas de grille horaire, mais la programmation des titres restes à la charge du programmateur. Dans tous ces cas, nous sommes dans un cadre régi par la communication audiovisuelle car il y a simultanéité du public et grille de programmation. Comme les radios hertziennes diffusées sur Internet, il s'agit de communication audiovisuelle. A. Technique utilisée Les Webradios utilisent la même technique de diffusion que les radios hertziennes diffusées sur Internet, streaming ou lecture continue L'AFNIC dans son lexique appelle cette technique la diffusion en mode continu Cette technique permet la lecture d'un fichier sans reproduction c'est-à- dire sans qu'il y ait un téléchargement sur le disque dur, une fixation sur le disque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture