L'émergence des nouvelles technologies et d'Internet a profondément modifié les formes traditionnelles de transmission de la mémoire. En effet, les techniques de numérisation et le développement du haut-débit ont permis de diffuser de grands volumes de contenus envers un public toujours plus large. Nous entrons dans une ère qui permet de respecter « le droit de tous à accéder à l'information », inscrit dans la déclaration des Nations Unies. Si la population peut enfin profiter d'un patrimoine commun, la mémoire audiovisuelle a elle aussi « beaucoup à gagner, dans sa lutte contre les paradoxes de l'oubli, en exploitant tous les moyens d'entrer et de sortir du fil du temps passé, de façon à toujours lui porter un regard actuel », comme l'écrit Olivier Koechlin. C'est la raison pour laquelle des projets de mise en ligne d'archives de télévision pour le grand public ont vu le jour. Aujourd'hui, la majorité des organismes européens qui détiennent un important fonds d'archives ont lancé des plans de numérisation et des projets de mise en ligne de contenus. Il s'agit souvent d'organismes publics. Cela leur permet de valoriser leurs archives, de donner un sens à leur conservation. En effet, n'oublions pas que, comme le dit Michel Melot : « Accumuler sans projet c'est cultiver l'oubli. »
Il convient maintenant de revenir sur les termes employés ici. Peut-on parler d'archives de télévision et de patrimoine télévisuel ? Le mot « archives » renvoie à des documents produits ou reçus par une personne, un organisme, une institution, dans le cadre de son activité, et qui sont susceptibles d'être consultés ou réutilisés. Ce que le public nomme couramment « archive audiovisuelle » depuis la fin du 19e siècle, recouvre un plus large territoire. Ainsi, comme le rappelle Anne Pérotin-Dumon, « tout document audiovisuel dans lequel on reconnaissait un témoignage historique a été baptisé archive, qu'il émane d'une institution ou non, qu'il ait une valeur informative, probatoire ou artistique. ». Si certains de ces documents pouvaient correspondre à cette notion d'archive (ex. : films tournés par des puissances en temps de guerre), la majorité d'entre eux correspondait plus à la définition d'œuvre que d'archive. En effet, l'archive au sens strict n'est reproduite que de façon exceptionnelle et elle est le reflet indirect d'une activité unique. Or, les archives audiovisuelles, elles, sont reproduites en plusieurs exemplaires et résultent de plusieurs activités (création, production, programmation, etc.) dont elles sont le produit direct. Néanmoins, le terme d'archives de télévision est passé dans le langage courant et professionnel. Ainsi, la loi nº79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives fournit une définition élargie de ce qui peut être considéré comme archives :
« L'ensemble des documents, quelque soit leur date, leur forme, et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. »
Les programmes de télévision conservés en font donc partie. Cette loi indique que les archives audiovisuelles doivent être conservées dans l'intérêt public, « tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ». De plus, la Pratique archivistique française définit les archives audiovisuelles comme des « documents contenant des enregistrements sonores et des images en mouvement ». Nous utiliserons donc ce terme pour nous référer aux documents télévisuels conservés par des institutions.
Mots clés: étude des sites de l'INA, BBC, Radio-Canada, site archive pour tous, haut-débit, archivage, archives, télévision, grand public, stratégie, diffusion, mémoire, transmission, stratégies de mise en valeur, éditorial, archives sur internet, web 2.0, modèle gratuit, modèle marchand
[...] Régis Debray. Introduction à la médiologie, op.cit., p.3. Régis Debray, art.cit. p.26. Ibid., pp.32-33. Karine Douplitzky. Internet : une nouvelle écologie du savoir Les cahiers de médiologie, Paris, Gallimard, 1er semestre 2001, p.131. Idem. Régis Debray. Introduction à la médiologie, op.cit., p.8. Idem. Catherine Saracco. [...]
[...] Une mémoire particulière La prise en considération de la valeur patrimoniale des archives de télévision est relativement récente. En effet, le média télévision a longtemps été méprisé, considéré comme une sous-culture. Le mouvement ne s'est inversé que récemment. Aujourd'hui, comme le rappelle Vincent Le Leurch, il existe une forte revendication sociale, démocratique, éducative, scientifique, culturelle d'accès à l'archive télévisuelle comme bien collectif Nous sommes donc passés d'une passivité entourant les archives de télévision dans les années 60 (conservées pour leur valeur économique uniquement), à ce besoin d'archives à cette revendication de la télévision comme source d'études. [...]
[...] Politique des archives audiovisuelles. Thèse franco- allemande en co-tutelle, Université Bauhaus (Weimar), Université Stendhal (Grenoble) 243p. http://e-pub.uni-weimar.de/volltexte/2004/55/pdf/Saracco.pdf [document consulté le 08.04 .2008]. Saracco Catherine. La gestion du patrimoine audiovisuel en France et en Allemagne : approche comparative In Archives & Museum Informatics, conférence ICHIM, Berlin, août-septembre 2004. http://www.archimuse.com/publishing/ichim04/0707_Saracco.pdf [document consulté le 08.04 .2008]. Secretary of State for Culture, Media and Sport. An Agreement Between Her Majesty's Secretary of State for Culture, Media and Sport and the British Broadcasting Corporation In Site de la BBC Charter Review, Londres, juillet 2006. [...]
[...] Postface : entretien avec Jacques Derrida Les dossiers de l'audiovisuel, Ina, La Documentation française, mars 1994, p.107. Source: www.ina.fr Entretien avec Madame Charlotte Robert, responsable du contenu et de l'éditorialisation du site www.ina.fr/archivespourtous, Ina septembre 2008. C.f. annexe 1. Clubic. Bientôt de la publicité dans les vidéos de l'Ina In Clubic.com, Paris octobre 2006. http://www.clubic.com/actualite-39736-ina.html [page consultée le 12.07 .2008] Entretien avec Madame Charlotte Robert, art.cit. Idem. Paul Gerhardt. BBC Creative Archive In Digitaal Erfgoed Nederland http://www.den.nl/bestanden/conferentie2004/01APaul_Gerhardt.ppt [document consulté le 26.06 .2008]. [...]
[...] Son budget d'exploitation était en 2006-2007, d'environ 1,6 milliard de dollars canadiens (soit environ un milliard d'euros). Néanmoins, depuis 1990, la société affronte une baisse de ses financements, et cela en fait une des sociétés de radio-diffusion publique les plus mal financées. Au Canada, tous les programmes de télévision ne sont pas soumis au dépôt légal. La Bibliothèque et Archives Canada en acquièrent seulement une sélection. Néanmoins, le Québec a mis en place en 2004 un dépôt légal (entré en vigueur en 2006) concernant une sélection des programmes télévisuels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture