La chronologie des médias est le processus réglementaire régissant l'ordre et les délais des diverses exploitations d'une œuvre cinématographique.
Ce processus a pour objectif essentiel de garantir une efficacité financière maximale pour le développement économique du secteur cinématographique. Il est défini par les différents acteurs qui sont essentiellement les exploitants des salles de cinéma, les réalisateurs de DVD, les fournisseurs de VOD, les chaînes de télévision gratuites et payantes.
Mais la chronologie des médias n'est pas simple à établir et des compromis sont naturellement nécessaires.
Bien que cette chronologie doive donner satisfaction aux acteurs en priorité, elle doit avant tout donner entière satisfaction aux clients que sont les téléspectateurs, toujours plus pressés de visualiser très rapidement une œuvre, très exigeants également en terme de facilité d'accès à celle-ci.
Elle doit ensuite être rapidement évolutive pour s'adapter au rythme des acteurs émergents tels que les opérateurs Internet qui tirent partie des nouvelles technologies pour développer de nouveaux business sans nécessairement se préoccuper du modèle économique actuel des oeuvres cinématographiques.
Si nous étudions de prêt cette chronologie, nous nous apercevons qu'il existe de nombreuses incohérences et que les délais entre chaque fenêtre de diffusion sont beaucoup trop longs. De plus, le modèle actuel, malgré les modifications récentes, ne semble pas être adapté aux bouleversements qu'ont subi les secteurs de l'audiovisuel, du cinéma et celui de la vidéo. Enfin et surtout il favorise le piratage et entraîne des pertes extrêmement importantes pour tous les acteurs de la chronologie.
C'est pourquoi nous suggérons d'agir en parallèle dans trois directions :
• Une modification de la chronologie actuelle pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et limiter le piratage
• La mise en œuvre d'une véritable politique de sanctions sévères pour lutter contre le piratage accompagnée de la mise en œuvre d'une politique d'éducation et de communication pour mieux expliquer au public les enjeux
• Une refonte du modèle économique du cinéma français pour une meilleure prise en compte des nouveaux acteurs.
[...] Les producteurs sont contre car ils pensent que les revenus issus de ces nouveaux marchés sont encore trop faibles pour que les auteurs puissent être rémunérés dessus. Un tel conflit n'avait pas eu lieu depuis 20 ans. En effet, en 1988, les scénaristes s'étaient mis en grève pendant 22 semaines ce qui avait coûté à l'industrie du cinéma pas loin de 500 millions de dollars. Finalement, un accord a mis fin à cette grève le 9 février 2008. Il prévoit de doubler la part que touchent les scénaristes lors du téléchargement ou la vente de DVD ainsi que des augmentations annuelles aux alentours de 3%. [...]
[...] Public Le public français aime aller au cinéma et se détendre devant une projection de très bonne qualité tant au niveau des images que du son. De plus, le cinéma est un lieu de rendez-vous collectif, d'échange social et de détente. Même si de nouveaux loisirs sont apparus, le cinéma reste un divertissement indispensable dans la vie des Français et participe fortement à l'exception culturelle française. Cependant, le public en général n'a pas conscience des nombreux débats qui ont eu lieu concernant la chronologie des médias et surtout l'insertion de la VOD dans ce modèle. [...]
[...] Les chaînes à péage Définition Quelques chiffres 11 f. Les chaînes en clair Définition Quelques chiffres Répartition des investissements d'un film 12 II. La nouvelle législation en vigueur fait-elle l'unanimité ? La nouvelle législation Ce qu'en pense les acteurs 15 a. Producteurs réalisateurs distributeurs (cinéma) 15 b. Exploitants de salles cinéma 16 c. Les organismes de contrôle 17 d. [...]
[...] La nouvelle chronologie des médias proposée est donc de la forme suivante : Conclusion partielle Le piratage est un véritable fléau pour de nombreuses industries. La filière cinématographique ainsi que ces acteurs en souffrent. Il n'y a pas de solution miracle mais des modifications peuvent être entreprises afin de diminuer le téléchargement illégal. La chronologie des médias et ces délais de diffusion très longs entre chaque fenêtre favorisent le phénomène de téléchargement pirate. Le fait de raccourcir les délais semble être une bonne initiative. [...]
[...] - Simplifier les procédures VOD et les rendre adaptées à tous les supports (que cela fonctionne pour toutes les marques et modèles ne datant pas de plus de cinq ans) - Effort des fabricants de haute technologie pour proposer des graveurs DVD performants et abordables au niveau du prix (pour favoriser le téléchargement via les plateformes VOD) - Proposer de la VOD gratuite en partenariat avec des marques (insertion de publicité) pour certaines nouveautés : le consommateur bénéficie d'un service non payant et le taux de mémorisation de la publicité est plus fort, tout le monde y gagne ! Il faudrait aussi que les pays européens adoptent la même chronologie des médias de façon à se soutenir et lutter activement et plus largement contre le piratage. Cependant, cette mesure doit rester ouverte et permettre aux acteurs de la chronologie de fixer des délais spéciaux entre eux pour certains films. [...]
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