Peut-on parler de « positionnement » et faire référence à une stratégie marketing quand il s'agit d'un « produit » réalisé par une entreprise de presse régie plus par les libertés d'expression et d'information que par les lois du marché ? Vraisemblablement oui, car même si Le Monde 2 est au départ l'idée d'un homme, sa réalisation au sein du groupe Le Monde doit nécessairement s'intégrer à une politique globale : celle de l'extension de la cohérence et de la modernisation
[...] Seul un filet de lumière permet de distinguer le profil. Cette obscurité image la mort, mais de plus, cette photo nous donne l'impression que c'est Bush lui même qui empêche cette lumière de passer, et donc que c'est lui qui décide de cette peine de mort. Ce que l'on a vu jusqu'à maintenant était composé de portraits, c'est l'élément qui revient le plus souvent en Une, car il est très expressif. Il permet de faire passer beaucoup d'idées et évite de ce fait au journal de rester au stade d'une photo qui n'aurait qu'une valeur illustrative. [...]
[...] Par son style ancien, elle montre immédiatement au lecteur qu'il s'agit d'informations utiles, mais non actuelles. L'utilisation de la couleur dans ce magazine est un trait caractéristique par son importance par rapport à d'autres magazines de la même zone de concurrence directe. Chaque article ou rubrique a sa, voire ses, propres couleurs. Pour l'écrit, un magazine peut avoir une palette d'une quinzaine de couleurs différentes. Comment organiser une telle diversité sans créer un manque d'homogénéité et une gêne à la lecture ? En Une on a déja parlé du du logo-titre. [...]
[...] les titres ou plutôt les sujets traités s'enchaînent sans séparation nette, comme s'il s'agissait du même sujet. De plus la hiérarchie établie en Une n'apparaît pas si clairement dans le sommaire. Pour février 2002 en Une, le titre principal est chant du déclin On s'attend à retrouver à l'intérieur du magazine une mise en avant semblable de ce même sujet. Or, cela n'est pas évident dans le sommaire, ni dans le traitement en lui-même d'ailleurs (on entend par là le nombre de pages). [...]
[...] Le Monde 2 au contraire a choisi d'aborder ces thèmes avec du recul. Le sujet consacré au Proche-Orient dans le premier numéro illustre bien cette démarche. Il s'ouvre sur une double page de clichés montrant l'ambiance à Jérusalem avant la crise. Suit une mosaïque de photos retraçant la journée où tout a éclaté, puis plus loin des images du conflit lui-même avec un cliché d'une main qui tient une pierre. La partie iconographique se termine avec des reportages sur les combattants. [...]
[...] le lectorat réel et la proposition discursive Dès son lancement, la publication a vocation à toucher un public "non lecteur du quotidien" mais qui se reconnaît dans les valeurs dégagée par le groupe. C'est donc un lecteur plus jeune et habitué du monde. fr. Aujourd'hui les connaissances du lectorat définissent un cœur de cible situé entre 30/ 50 ans, CSP+, masculin, de tendance gauche et lecteur de l'observateur et de Télérama. L'adhésion à la représentation de l'actualité et l'information proposées par le monde 2 induit: - une vision de l'actualité générale selon un représentation tripartite: la France, l'Europe et le monde. [...]
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