La libéralisation des économies permet de faire de la mondialisation une réalité. Il n'y a plus aucun obstacle à la libre circulation des flux financiers. Les capitaux des entreprises sont ouverts aux investisseurs étrangers. En conséquence, les entreprises ont du faire face à une concurrence accrue sur le marché mondial.
La mondialisation a également permis une liberté nouvelle dans le secteur du commerce. Grâce à l'abolition des quotas douaniers, il n'y a plus aucune entrave à la circulation des marchandises. Les mêmes biens manufacturés peuvent se vendre d'un pays à l'autre sans aucune difficulté. Certains produits sont ainsi élaborés dans un pays et sont vendus dans d'autres comme les écrans plats produits par la Corée pour le reste du monde.
Le secteur de la musique n'a pas échappé à cette globalisation. Pour faire face à ce nouveau contexte, les entreprises ont dû se concentrer pour devenir plus fortes et ainsi être plus concurrentiels. Ainsi depuis la libéralisation poussée des années 80, les entreprises du disque ont commencé leur mécanique de fusions et acquisitions.
La mondialisation ne s'applique pas qu'au domaine économique. Les biens culturels comme les produits manufacturés sont échangés sur le marché mondial.
Il convient de distinguer deux types de mondialisation de la culture
[...] On ne laisse pas au disque le temps de rencontrer son public. Le disque est soumis à la logique de la gestion des stocks, et comme n'importe quel produit, s'il ne se vend pas il disparaît des références du magasin. Le disque est devenu un produit commercial comme les autres, jeté dans le chariot entre yaourts et baril de lessive. L'offre se réduit rapidement aux têtes de gondoles axées sur les meilleures ventes, valorisant les singles, les nouveautés de stars confirmées et/ou choyées par les radios, ainsi que les compilations flattant la nostalgie du consommateur Dans ce contexte de concentration de la distribution où le disque devient un produit de consommation de masse, les maisons de disques vont prendre moins de risques quant aux artistes qu'elles produisent par peur de ne pas être distribuées par les GSA. [...]
[...] La procédure est relancée en août 2004 mais la RIAA n'obtient toujours pas gain de cause. Bien évidemment, il est impossible d'intenter un procès à tous les utilisateurs de sites d'échanges Peer to Peer. L'industrie du disque se trouve face à un mur. Comment arrêter ces téléchargements qui ne rémunèrent ni les auteurs ni les producteurs de musique ? En septembre 2003, la RIAA porte plainte contre 261 usagers (La loi informatique permet aux ayants droit de retrouver l'adresse IP, Internet Protocol, identifiant un ordinateur, d'un internaute via son fournisseur d'accès). [...]
[...] En France, les principales plates formes de téléchargement sont : Itunes Music store : Créée par Apple, cette plateforme est le leader dans le téléchargement légal. Itunes music store fait 70% des parts de marché aux USA et dispose d'environ références provenant des catalogues des quatre Majors et de certains labels indépendants américains. Les labels indépendants français et anglais n'ont pas encore cédé les droits d'utilisations de leurs titres à I tunes. Ils sont toujours en négociations avec Apple qui fort de son leadership ne veut offrir qu'un pourcentage faible sur les ventes de titres aux labels. [...]
[...] Abeille Musique est un distributeur indépendant de musique de labels Classique, de Jazz ou de Musiques du Monde. Pour le directeur Yves Reisel, ne pas utiliser les réseaux de distribution indépendants est hypocrite : Etre indépendant, c'est être indépendant à tous les niveaux de la chaîne, de la production à la distribution Abeille Musique est implanté dans les grandes surfaces et magasins spécialisés ; les ventes engendrées ici représentent du chiffre d'affaires, le reste s'effectue par la vente par correspondance. [...]
[...] EMI a mis en place une parade qui empêche le gravage du CD ainsi que sa numérisation sur PC. Ce que l'on nomme le Copy Control permet de protéger le contenu du CD. Ainsi, la musique est en lecture seule avec une impossibilité de l'extraire. Certaines associations de consommateurs se sont opposées à ce type de technique. En effet, les produits équipés d'un système anti copie, ne sont pas lisibles sur certains appareils (Chaîne hi fi, auto radios, ordinateurs . [...]
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