Que ce soit pour leurs aventures fabuleuses ou pour leur rôle dans la société, les journalistes ont souvent été des personnages privilégiés par les auteurs de fiction. Dans L'Honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll (1974), Flash sur un reporter d'Huguette Pirotte (1978) et Faites-moi confiance de Donald Westlake (1988), c'est plus particulièrement le problème de l'éthique journalistique à travers le monde et l'environnement de leurs personnages qui intéresse les romanciers. Que ce soit en Allemagne, en France ou aux États-unis, l'éthique journalistique et sa mise en œuvre est soumise à de nombreuses controverses. Les romanciers contemporains, témoins de ces discussions et souvent choqués par l'attitude des médias, en ont fait état dans leurs œuvres fictionnelles.
On peut donc s'interroger de la manière suivante : comment les auteurs contemporains témoignent et dénoncent les dérives et le non-respect de l'éthique journalistique ? En effet, la fiction est, pour les romanciers, le moyen propice de témoigner et de prendre partie pour une responsabilité assumée des journalistes et des médias en général. Pour ce faire, les romanciers utilisent différents moyens.
Nous verrons tout d'abord qu'à la base de ces trois romans réside une indignation contre le manque d'éthique dans le monde de la presse, et plus particulièrement contre son opposition à la vérité et à l'honnêteté. Or, quand on parle de vérité et d'honnêteté, on pense à ceux qui sont censés en être les défenseurs c'est-à-dire les journalistes, ici les « bourreaux », et à leurs victimes. De fait, le personnage, journaliste ou victime, n'apparaît-il pas comme le miroir de ce monde décadent à travers la destruction de l'innocence et du respect. Cette question nous amènera, dans un dernier temps, à nous demander si les romanciers ne dénoncent pas en fait, notamment par l'ironie, une responsabilité collective.
[...] Une responsabilité sociale des médias ? B. Le public coupable par son indifférence ? 1. Une demande grandissante 2. La presse à scandales comme référence 3. Les droits mais aussi les devoirs du public C. Une société bienveillante 1. Un laisser faire global 2. L'importance de l'image et du paraître 3. Une responsabilité collective ? [...]
[...] cit. p 115-117 H. PIROTTE, op. cit., p 119 C. BONNEFOY, op. cit., p V C. BONNEFOY, op. cit., p V H. BOLL, op. cit p 105 H. BOLL, op. [...]
[...] Le meilleur exemple se trouve dans Faites-moi confiance. Jack, le rédacteur en chef de Sara, est l'exemple type du journaliste qui a perdu tout vision utopiste du monde en entrant à Galaxy-Hebdo.: Au début, j'étais l'idéaliste le plus allumé que vous ayez jamais rencontré. Vous avez déjà entendu parler du St Louis Massacre ? ( ) un journal contre-culture hebdomadaire. Nous avions l'intention de changer le monde. ( ) Les gens autour de moi ont tous fini par se vendre à l'ennemi, l'un après l'autre. [...]
[...] Larousse : Dictionnaire général pour la maîtrise de la langue, la culture classique et contemporaine, Paris : Larousse SUHAMY Henri. Les figures de style. Sixième édition. Paris : Presses Universitaires de France Chap. VII, Les figures de pensée, p 115- 116. C. KANNAS, Larousse, Dictionnaire général pour la maîtrise de la langue, la culture classique et contemporaine, Larousse D. CORNU, Éthique de l'information, 2ème édition corrigée, Paris, Presses Universitaires de France p 4 P.H. CAQUELIN, D. GARCAN et C. VETILLART, De Monica à DSK: Quelle éthique pour le journalisme sur l'Internet, Introduction : quelle définition pour l'éthique C. [...]
[...] BOLL, op. cit., p I D. CORNU, op. cit., p 41 D. WESTLAKE, op. cit., p 26-27 D. WESTLAKE, op. cit., p 21 D. WESTLAKE, op. cit., p 45 D. WESTLAKE, op. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture