Arts Australie Culture Communication d‟une ville Institution culturelle Médiation culturelle Opéra
Sydney est devenu depuis une dizaine d'années le centre économique et culturel d'Australie. Sa population cosmopolite à l'image de tout le pays, en fait le miroir de la société australienne.
Le Sydney Opera House est une des institutions culturelles les plus importantes. Sa création se fait à un moment où la ville cherche à sortir de l'inconnu et à s'imposer sur la scène internationale. Pays encore tout jeune, il est en pleine construction de son image et de son identité à une échelle nationale comme internationale. En étudiant sa communication grand public, il s'agit de comprendre les mécanismes de représentations de cette institution et son implication dans la construction de l'identité australienne.
Son architecture moderne et décalée, ainsi que sa programmation en font le symbole international de la ville et le porte-drapeau de sa culture. En tant qu'institution culturelle, l'Opéra poursuit un idéal de médiation culturelle et se pose en tant que tiers, permettant au public et à l'art de se rencontrer. Sa programmation cherche à faire fi des partages et à dépasser la dichotomie art cultivé/art populaire dans un but de démocratisation. Il se fait aussi fédérateur des différences dans une ville cosmopolite qui est en pleine construction en proposant un espace d'expression créateur de lien social.
Le Sydney Opera House devient alors une institution active dans la représentation et la création de l'identité australienne.
[...] En somme, l‟Opéra, cherche à donner une image intemporelle afin d‟être légitime, mais sans être conservateur et une image qui met en avant le processus de création, de dynamisme, ancré dans un présent partagé par tous. Il se présente comme un initiateur voire un avant-gardiste légitime car ancré à la fois dans l‟histoire de la ville et dans les représentations que les gens se font de la culture dont il se pose comme référent, comme nous l‟avons vu précédemment (partie 1.1 .4). La première hypothèse que nous avions énoncée peut alors être validée. L‟Opéra se pose comme un symbole culturel et architectural de la ville de Sydney. [...]
[...] Désacralisant les performances classiques en introduisant dans la présentation des performances des adjectifs originaux, il décide cependant de mettre l‟accent sur l‟effort de qualité que l‟Opéra offre dans toute sa programmation, rejoignant ainsi ce que nous avons analysé plus haut. Ce qui permet effectivement de désacraliser, de paraître plus familier (par l‟usage de champs lexicaux particuliers ) bref, plus accessible. D‟autre part, souligner dans l‟éditorial l‟évènement VividLIVE, un festival son et lumière qui se tient dans toute la ville pendant deux semaines déplace les frontières de l‟institution en insistant sur l‟étendue de la résonnance de la programmation de l‟Opéra et insiste à prendre le temps de découvrir (and look for more) tous ces différents lieux qui constituent l‟Opéra de Sydney. [...]
[...] La partition du programme Pages 4 à 6 -Classical Music (photo 116 -Contemporary Pour cette première partie, l‟Opéra commence son programme par une sélection plutôt classique. En effet, tout le monde peut s‟attendre à ouvrir un programme d‟Opéra et tomber en premières pages sur les concerts de musique classique et contemporaine. Cependant encore une fois, l‟institution australienne surprend en présentant sur la même page une photo du concert de musique de chambre, à coté d‟une image groupe de rock-punk tout habillé de cuir qui fait sensation en Australie, Short Stack. [...]
[...] Cette phrase engage directement le sujet dans l‟univers de l‟imagination. -l‟institution, représentée par le where là. Elle se fait à la fois le lieu de la rencontre entre le public et l‟art et celle qui rend possible cette relation. Elle ne se met pas en avant, elle semble faire juste le lien entre les deux, et établit la temporalité (un présent de vérité général) et la localisation. Le présent insiste sur la l‟intemporalité de la relation, connotant la solidité et la viabilité de la relation. [...]
[...] Toutefois, il nous semble que la notion de médiation laisse la place à cette nécessite. Elle n‟est pas dans un imaginaire romantique détaché de tout marché économique et semble accepter la notion même de marche de la culture, afin de garantir un échange réciproque entre les trois entités Hypothèse 3 : Le Sydney Opera House se pose en tant que lieu d‟échange et de création et participe de la représentation et de la création de l‟image d‟une société civile aux reflets métissés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture