[...] Costumes :
- le budget peut être plus ou moins important selon l'époque
- créations : engagement d'un chef costumier qui fera des propositions de costumes. Après acceptation, le chef costumier confiera la confection à des ateliers (le coût des ateliers est parfois moins cher à l'étranger)
- achat : auprès des marques il est parfois difficile de négocier un emprunt, la plupart du temps il faudra acheter.
- Location : auprès des loueurs spécialisés. Le prix se négociera en fonction de l'importance de la location et de la durée (il faudra, dans ce cas, également prévoir une remise en état des costumes)
- L'emprunt de costume aux acteurs
[...] Dans la production audiovisuelle, il faut considérer les risques les plus couramment couverts dans toute production et les risques particuliers liés au film que l'on fait.
Les garanties prévues dans un contrat d'assurance ne sont pas les mêmes à toutes les étapes du tournage (le contrat d'assurance peut donc être évolutif).
Les contrats se traitent avec un courtier en assurance qui prend sa commission sur le contrat (15 %).
Les garanties d'avant production et de production : ces garanties visent les cas où la production serait retardée ou arrêtée du fait :
- De l'incapacité d'une des personnes indispensables à la production (cette incapacité ne-doit pas résulter de la volonté du réalisateur ou d'un acteur mais d'un accident ou d'une maladie). Les personnes désignées sont soumises à un examen médical opéré par un médecin expert agrée auprès des assurances. Les garanties prévoient des clauses spéciales comme l'interdiction de pratiquer un sport dangereux ou obligation
par la production de prendre en charge le transport du comédien pour minimiser les risques.
- De la perte des biens nécessaires à la réalisation du film. L'assureur prend en charge les frais supplémentaires (une expertise des causes dues au retard doit être fait) s'il y a un retard dans la production. L'assureur rembourse les frais réellement engagés jusqu'à l'arrêt définitif si la perte des biens rend impossible le tournage (...)
[...] Plus ceuxci sont longs, plus le risque de l'assurance sera grand, c'est pour cela que si cela est possible, la pellicule est dirigée vers le labo après chaque jour de tournage par la régie. - Garanties du décor, des costumes et accessoires. Garanties du matériel : Décor : les couvre à un tiers (dégradations ) Costumes : loués ou fabriqués Accessoires et mobilier : ceux entrant dans le champ de la caméra, la perte peut être très handicapant, le producteur ne sera remboursé que du montant de la valeur estimée du montant perdu. [...]
[...] Conseils : le producteur peut avoir besoin d'intervenants artistiques ou techniques pour donner leur avis sur des choix spécifiques au scénario, comme par exemple, un conseiller musical s'il y a des scènes chantées, etc ) Personnel technique Nombre de postes Une équipe d'un film classique comporte un certain nombre de techniciens de bases : un chef opérateur, des électriciens . Mais la question sera, de déterminer combien d'entre eux seront nécessaires en permanence sur le tournage. Il faudra aussi savoir s'il faudra des renforts à certain moment du tournage. Même chose pour les techniciens (machinistes ) Durée d'engagement pour chaque poste Pour la durée d'engagement, il ne faut pas perdre de vue la structure des phases de fabrication : préparation, tournage, post-production. [...]
[...] - pour les musiques qui ne sont pas dans le domaine public, les droits d'auteurs dépendent de la SACEM. Droits divers Les droits divers comprennent : Images d'archives Photos d'œuvres d'art Documents sonores Il faudra s'adresser aux ayants droits pour l'utilisation de l'œuvre. Les prix varient en fonction de la notoriété de l'œuvre et de l'importance de son utilisation. Elaboration d'un devis estimatif - 12 Remarque : l'utilisation d'un tableau peint au 19ème siècle, si celui ci appartient au musée du Louvre par exemple, devra être négocié avec le conservateur du musée. [...]
[...] Il faut d'abord définir le format du film (16mm, 35mm, vidéo) et les grandes orientations techniques. Les moyens techniques ponctuels Ce sont ceux que l'on aura à prévoir ponctuellement pour tel ou tel effet. On les louera uniquement pour les jours nécessaires Steadycam : caméra posée sur un support à contrepoids harnachée sur un caméraman rompu à cette technique. Elaboration d'un devis estimatif - 23 Pellicule et Laboratoires - Calcul du métrage nécessaire de pellicule vierge : le métrage est fonction de la durée du film, multiplier le métrage obtenu par le nombre de prise moyen par plan (le métrage dépend bien sûr de ce que le producteur voudra bien accorder au réalisateur) - Développement : C'est le développement normal du négatif couleur qui sera tourné lors de prises de vue. [...]
[...] Droits musicaux Deux cas de figures : Soit la maison de production a un département éditions musicales et prend en charge la fabrication de la musique, l'édition et l'exploitation, et touchera la totalité des revenus liés à l'exploitation musicale. Soit la maison de production devra chercher un éditeur de musique qui prendra en charge ce secteur. si l'on écrit une musique originale : le producteur devra choisir un compositeur de musique et un éditeur. Le producteur n'aura aucun droit sur cette musique, à part de l'utiliser pour son film. [...]
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