Il peut ainsi provoquer la joie, la tristesse, la compassion... parfois dans une seule pièce à la fois comme c'est le cas dans les tragédies telles que Phèdre ou Oedipe ou parfois il exprime tous ces sentiments au travers d'une même représentation comme dans L'illusion comique de Corneille. En effet dans cette oeuvre, Corneille y condense tous les genres théâtraux, enfin dans Le Cid, une tragi-comédie, l'auteur y regroupe deux genres qui provoquent des sentiments opposés (...)
[...] Ce théâtre permet de réunir les spectateurs avec les acteurs au même endroit et au même moment. Dans le second cas, le théâtre est un genre littéraire, dramatique, dont les pièces sont dotées de certaines caractéristiques liées à la représentation théâtrale qui permettent de les identifier (didascalies, tirades ) L'acteur, quant à lui est un artiste qui incarne un personnage. C'est celui qui met en action le texte écrit par le dramaturge, et les situations organisées par le metteur en scène. C'est lui qui agit et donne vie au personnage. [...]
[...] Nous allons maintenant voir ce qu'apporte l'acteur au théâtre. Tout d'abord il véhicule le texte théâtral au public, c'est un messager, son rôle est donc primordial. Il permet de matérialiser le texte de l'auteur, il lui donne une autre dimension ce qui rend le théâtre vivant et réel comme le dit d'ailleurs Jim Morrison : Les acteurs doivent nous faire croire à leur réalité C'est un médiateur qui apporte son corps au texte et ce texte prend toute sa signification une fois sortis de sa bouche. [...]
[...] Ainsi l'acteur est primordial au théâtre. Mais il existe des limites aux possibilités d'un acteur, notamment dans le cas des pièces destinées à êtres lues comme dans Lorenzaccio de Musset où la complexité de l'intrigue, l'immensité et la multitude des décors empêchent la représentation théâtrale. Encore de nos jours elle est rarement jouée en entier. On peut également nommer Un Spectacle dans un fauteuil (1832) du même auteur qui n'est pas non plus, comme le titre l'indique destinée à la représentation. [...]
[...] Il expose sa pensée sur les moyens qui permettent à un acteur de bien jouer et met en évidence ce qui rend un acteur mauvais ou non. Toujours selon Diderot aucune qualité de jeu n'est garantie lorsque l'acteur joue " d'enthousiasme " c'est à dire quand il se fie exclusivement à sa sensibilité, ce qui appuie son point de vue sur les manières qui permettent à un acteur d'atteindre la perfection et donc de bien servir le théâtre. Nous avons ainsi vu comment un acteur pouvait être utile au théâtre, mais il existe quelques cas ou le théâtre empêche l'acteur de bien le servir, cela se retrouve dans les pièces non destinées à la représentation, il y a aussi quelques particularités qui peuvent limiter l'acteur telles que les indications scéniques du metteur en scène trop détaillées ou un nombre trop important de didascalies qui noie le texte dans les détails. [...]
[...] Pour bien servir le théâtre l'acteur doit posséder de nombreuses qualités, la définition d'un bon acteur étant plutôt subjective il est difficile de le définir correctement. Selon certains, l'acteur, pour être convaincant doit ressentir les passions qu'il exprime alors que pour d'autres, Diderot par exemple, il ne s'agit que de manifestations d'émotions, l'acteur doit donc faire preuve de sang froid dans le but d'étudier ces passions pour ensuite les reproduire. Il met en avant ce besoin de sang froid à travers l'une de ces citations : C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes. [...]
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