Le secteur audiovisuel emploi en Europe directement plus d'un million de personnes. Outre son importance économique, il joue un rôle social et culturel fondamental. 98% des foyers sont équipés de téléviseur.
En 1984, le développement de la radiodiffusion et l'intensification rapide du retard pris sur les USA en matière de commercialisation de produits audiovisuels ont incité les institutions européennes à développer de nouvelles initiatives, notamment dans trois domaines :
- Un cadre règlementaire offrant la possibilité de réaliser un marché commun de l'audiovisuel,
- Des mécanismes de soutien pour compléter les systèmes existants au niveau national,
- Des mesures externes concernant la défense des intérêts culturels européens dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce (...)
[...] II) Les anticipations de recettes. En dehors des aides, il existe une série de possibilités d'anticipation des recettes qui constituent le montage financier d'une œuvre audiovisuelle. L'anticipation des recettes est une part d'un secteur d'exploitation du film vendu à l'avance avant la production de l'œuvre, et qui constitue en général une garantie ferme et définitive quelques soient les recettes générées par le film. - Les chaines de télévision : elles peuvent intervenir soit par un achat de droit de diffusion anticipé, soit par un financement en coproduction, soit en cumulant les deux. [...]
[...] Ca représente en moyenne du budget du film. L'aide des municipalités est très variable, mais peut couvrir entre 1 et du budget du film. Très souvent, l'aide d'une ville n'est pas en argent numéraire mais plutôt en apport en industrie, par exemple en mettant à disposition tout un tas de prestataires de services, qui au final représentent un coût dans le budget d'un film. Le fait d'avoir un appuie local qui peut permettre de débloquer quelques fonds et aider dans le financement du film. [...]
[...] Le SLATE FUNDING Ce mécanisme s'adresse aux sociétés qui ont déjà une expérience reconnue dans la production de projets destinés au marché international et qui sont capables de développer simultanément au moins trois projets sur une période de un an. Le montant de l'aide varie de à euros pour le Slate funding à pour le Slate funding 2. Cela correspond pour les sociétés qui ont déjà un contrat de Slate funding 1. Cela s'adresse plutôt à des boîtes qui font de la série, et qui produisent à l'internationale pour concurrencer les productions américaines. Quand une boîte de production se lance sur l'aide européenne, elle engage une personne qui ne fait que ça, car c'est un travail très lourd. [...]
[...] Les Soficas sont des sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel. Depuis 1985, les particuliers et les entreprises peuvent déduire de leurs revenus imposables le montant des sommes investies dans la production cinématographique et audiovisuelle par le biais des Soficas. III) Les aides publiques des régions. Toutes les régions ont maintenant un fond de soutien aux industries du spectacle et du cinéma. Ce sont des aides accordées en région avec des critères particuliers selon les différentes régions. Chaque région a sa politique culturelle, et les critères d'attribution dépendent de chaque région. [...]
[...] Le système d'aide européenne. Le secteur audiovisuel emploi en Europe directement plus d'un million de personnes. Outre son importance économique, il joue un rôle social et culturel fondamental des foyers sont équipés de téléviseur. En 1984, le développement de la radiodiffusion et l'intensification rapide du retard pris sur les USA en matière de commercialisation de produits audiovisuels ont incité les institutions européennes à développer de nouvelles initiatives, notamment dans trois domaines : - Un cadre règlementaire offrant la possibilité de réaliser un marché commun de l'audiovisuel - Des mécanismes de soutien pour compléter les systèmes existants au niveau national - Des mesures externes concernant la défense des intérêts culturels européens dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce. [...]
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