La publicité fait partie du genre communicatif et utilise des genres graphiques. C'est un message à visée argumentative et rhétorique, elle se place dans la sémiologie de la communication étant intentionnelle. Elle a pour fonction première de convaincre le récepteur de la nécessité de l'achat. Il s'agit donc d'une fonction conative qui comporte 2 étapes :
- faire croire aux qualités du produit.
- persuader le récepteur qu'il en a besoin (...)
[...] - Affective : responsable de telle ou telle scène - Stylistique : ex. : style reportage dû au traitement. - Enonciative : qui renseigne sur l'émetteur, le récepteur, et sur le contexte du message. - Axiologique : qui véhicule des jugements de valeur sur les objets dénotés. Il n'y a pas de dénotation sans connotation. Même dans les productions abstraites, des connotations se greffent sur la dénotation plastique Les informations dénotatives sont transmises sur le mode explicite, les informations connotatives sur le mode implicite. [...]
[...] La Publicité La publicité fait partie du genre communicatif et utilise des genres graphiques. C'est un message à visée argumentative et rhétorique, elle se place dans la sémiologie de la communication étant intentionnelle. Elle a pour fonction première de convaincre le récepteur de la nécessité de l'achat. Il s'agit donc d'une fonction conative qui comporte 2 étapes : - faire croire aux qualités du produit. - Persuader le récepteur qu'il en a besoin. - Pour dissimuler ce discours purement commercial, l'énonciateur choisit souvent l'implicite, qui constitue en fait le véritable objet du dire et empile les masques : masquage de l'énonciateur véritable , de son but, de ses significations essentielles et de ses mécanismes logiques. [...]
[...] : paradigme des nationalités:/italianité/ /germanité/ ou paradigme des usages alimentaires (traditionnel, industriel Le Signifié de connotation est donc appelé idéologie et son Signifiant rhétorique Le message dénoté est privatif et suffisant : il a un sens au niveau de l'identification de la scène. C'est le support du message symbolique. C'est un syntagme et n'a pas de code. L'image dénotée naturalise le message de connotation. En effet la technique fournit les moyens de masquer le sens construit sous l'apparence du sens donné. Termes : -head-line - base-line - hors champ: in absentia. - Plan américain: jusqu'aux cuisses. [...]
[...] Un message publicitaire est généralement sémiologiquement mixte. L'image a une fonction testimoniale : au lieu de glorifier le produit lui-même, l'icône illustre et exalte les vertus de ce produit au travers de ses effets supposés sur le consommateur. Toute image repose sur une antonomase, il y a un mécanisme psychologique d'identification du destinataire au héros de l'annonce. Mais il y a peu/pas d'image sans texte car nous sommes dans une civilisation de l'écriture. Le message linguistique est souvent inséré dans le naturel de la scène L'image est polysémique, elle implique une chaîne flottante de Signifiés dont le lecteur peut choisir certains et en ignorait d'autres. [...]
[...] - Antithèse : pour ratisser large Ex : naturelle & sophistiquée - Caractéristique essentielle du discours : association métonymie / métaphore. X = produit / Y = consommateur. Métonymie : X est la cause des propriétés de Y or qui s'assemble se ressemble donc Métaphore : X et Y partagent les mêmes propriétés. Métaphore : X et Y participent à la même essence or qui se ressemble s'assemble donc Métonymie : Y doit consommer X. + asyndète : suppression dans une phrase de conjonctions et adverbes. [...]
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