média, affiche, affichage, presse, Daumier, Granville, panneau publicitaire, 4m par 3m
Alors que le média affichage est omniprésent dans notre environnement et fait l'objet d'une réglementation visant à limiter l'envahissement de l'espace public, le média cinéma reste marginal.
C'est le plus vieux média : cela à commencer dans l'Antiquité avec des fresques, mosaïques
Support de caricatures : les 1er grands noms sont Daumier, Granville. Prémisses de la bande dessinée. Style graphique s'améliore avec des traits souple, attitudes moins figées, expressions abouties, postures disséquées.
[...] L'affichage transport Dans les zones urbaines et sur les grands axes, cet affichage touche une population active dans ses déplacements : métro, tramway, bus, gare et aéroport. Les formats sont nombreux et s'adaptent au support. Exemples : Format à l'italienne ou panoramique pour un quai, un couloir : arrière ou flanc de bus, oriflamme. Le mobilier urbain Type d'affichage inventé par Jean-Claude Decaux dans les années 1960, le mobilier urbain allie publicité et service rendu au public par son offre d'abribus : il est donc implanté sur le domaine public. Les formats proposés sont ceux du mobilier urbain. [...]
[...] Son impact visuel lui confère le statut de média de notoriété, d'image et d'événement. L'histoire du média De l'antiquité au XXe siècle On trouve des affiches dès l'Antiquité : Grecs et Romain connaissent l'enseigne ; sur le mur du Forum, à Rome, a été découverte une affiche datant d'un siècle avant notre ère. A l'origine, l'affiche est une offre de service, une annonce, une information utile au public. Les Révolutionnaires français de la fin du XVIIIe siècle vont beaucoup utiliser ce média, simple et peu onéreux. [...]
[...] Exemples : Panneaux d'abribus, MUPI (Mobilier Urbain Point Information), colonnes Morris. Cet affichage offre une garantie d'entretien (panneaux sous vitre) et cible un public précis, au cœur de son activité : il attire des annonceurs prestigieux. Les autres formes de publicité extérieure L'affichage est un média en perpétuelle évolution : il s'adapte à tous les nouveaux supports issus de mutations sociologiques et technologiques. Les supports peuvent être les réseaux des vitrines, des caddies de supermarchés, l'affichage mobile sur les camions, dirigeables, taxis, les enseignes lumineuses. [...]
[...] C'est avec le développement des grands magasins et de la consommation que l'affiche, comme support de la publicité commerciale, se développe. A partir de 1880, des placards colorés, réalisés par des artistes tels que Chéret, Toulouse Lautrec ou Cassandre, vantent les marques de boisson, les stations thermales, les voyages en train puis en automobile. La plupart des Français apprécient tout d'abord cet affichage, considéré davantage comme un art décoratif que comme une publicité. A l'aube du XXe siècle, des poètes tels qu'Apollinaire ou Cendrars s'enthousiasment pour ces réclames urbaines qui embellissent les rues. [...]
[...] Papa de l'Affiche grand format et couleur : Ronchon, fait des gravures sur bois avec des couleurs intenses, plus grandes dimensions. Jules Chéret : Papa affiche moderne en couleur qui contribue au développement art rural Affiches sont de plus en plus collectionnée : Toulouse Lautrec est un peintre post-impressioniste, illustrateur art Nouveau, Ame de Montmartre Auteur de l'affiche la goulue Capello : renouvelle art publicitaire, aplats de couleur. Cassandre : XXe siècle poursuit son essor urbain, styles figures géométrique, repris par d'autres. Carlu : affiches de propagandes. Colin : affiches pour les spectacles. [...]
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