Radio, différentes catégories de radios, audience des radios, médiamétrie, propagande politique
- 1896 : 1ere liaison de radio par Marconi. Ancêtre = poste à galène.
- 1947 : Invention du transistor individualisation car avant écoute de la radio = usage collectif.
- 1976 : Invention baladeur.
- Outil très vite accaparé par le pouvoir Etat français obtient monopole de la radio à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
- 1945 : Monopole de la radio incarné par la RTF.
- Années 70 : radios pirates émergent, responsables arrêtés et Mitterrand inculpé car il a soutenu ses radios.
- Loi du 29 Juillet 1982 : Fin du monopole public de la radio et de la télévision paysage médiatique français bouleversé.
- 1984 : autorisation publicité à la télé.
[...] - Etat français contrôle toujours attribution des fréquences. Stations de radios ont obligation de diffuser au courant d'une année au moins 40% de chansons d'expression française ou francophone. la radio va devenir un outil de propagande politique (prise de pouvoir d'Hitler se fait entre autre grâce à la radio ( instrument qui capte la population allemande) la radio = instrument de divertissement, de loisirs + outil de manipulation, de propagande WWII en France ( trois types de radio : Radio allemande : Radio Paris Radio de diffusion nationale utilisée par Pétain : Radio Diffusion Nationale Radio de la France libre ( Radio prise dans un conflit politique . [...]
[...] . La radio . - 1896 : 1ere liaison de radio par Marconi. Ancêtre = poste à galène. - 1947 : Invention du transistor individualisation car avant écoute de la radio = usage collectif . - 1976 : Invention baladeur . - Outil très vite accaparé par le pouvoir Etat français obtient monopole de la radio à la fin de la 2nde Guerre mondiale . - 1945 : Monopole de la radio incarné par la RTF . [...]
[...] Ce qui marche aussi : quand auditeurs interviennent pour parler de l'actualité etc : syndicat des radios publie un rapport diversité musicale à la radio diminue (diffusion des mêmes artistes plusieurs fois pas jour) Rapport du Syndicat des radios indépendantes en 2005 qui ouvre un débat : Radios françaises publient toujours les mêmes titres Certaines radios font du matraquage (rétrécissement de la diversité française). Observatoire de la musique publie un rapport plus fiable publie enquêtes régulières sur publications des radios. Pour savoir quel artiste va plaire : enquêtes, forums, sites. Techniques du Call Out = sondage, testes téléphoniques. Ou technique de l'auditorium = discussions après avoir écouté extraits musicaux. Liens entre programmations télévisuelles et radiophoniques. Uniformisation mais tout ne passe plus que par la radio (téléchargement illégal) et pas d'uniformisation car bouche à oreille. RTL en tête d'audience = d'audience cumulée. [...]
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