Qu'est-ce que le théâtre ?, espace, définition, lieux, illusion, comédien, jeu, corps
- le théâtre = un spectacle, performance éphémère, prestation de comédiens devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, exercice vocal et gestuel dans un lieu et décor particulier
- Pas directement lié à un texte préalablement écrit ou qui serait publié a posteriori, car théâtre = spectacle, concret, matériel
- Espace spectaculaire découpe deux instances : celle des praticiens du spectacle et celle des spectateurs qui l'observent. Coupure symbolique entre regardants et regardés représenté par une frontalité, un face-à-face
- prise en compte du texte imprimé à condition qu'il soit seulement considéré comme objet de lecture et proposition écrite pour le spectacle. Texte est au centre de l'espace et du temps de la représentation mimétique, car prononcé par des comédiens qui sont aussi personnages. Texte de l'auteur interprété par des comédiens donne alors lieu à l'émergence scénique d'une fiction dans laquelle le regard du spectateur plonge.
- Événement, spectacle, performance, mais aussi ouvrage littéraire mis à la disposition de lecteurs, lieu des regards et espace d'imagination -> confrontation de la pratique physique et fiction imaginaire.
- Le spectacle et les spectateurs n'existent que l'un par l'autre (il n'y a pas de spectacle sans spectateurs et vice versa)
- Jeu sous plusieurs formes : jeu des corps, des espaces et du temps, jeu scénique qui assure la dynamique de la pièce
[...] C'est une figuration inverse ou piégée du réel mais aussi un artifice capable de donner de l'émotion par une mobilisation des passions. Le spectateur idéal est donc celui qui accepte d'être pris par le texte déclamé, d'être guidé par les passions des personnages. Il accepte alors d'être «transporté» dans la fiction représentée. C'est ainsi que le récepteur, censé admettre le principe de représentation, censé accepter l'illusion tout en sachant qu'elle est feinte, peut, parce qu'il est encore soumis au plaisir que lui procure le discours poétique, accéder à la fiction. [...]
[...] Le comédien prête alors son corps, sa voix à la réalisation d'une figure. Ainsi moins ces signes sont visibles, plus l'acteur fait croire qu'il s'efface devant personnage, et plus le spectateur sera dans l'illusion qui suppose que ce personnage existe vraiment. En faisant ainsi oublier sa technique, l'acteur s'appuie sur les codes de vraisemblance que possède le spectateur sur son expérience du monde, les émotions et valeurs communes afin que le public puisse se plonger dans l'univers qu'il représente - Mais les masques tombent dans La poétique d'Aristote qui explique que l'imitation mimétique au théâtre est fondée sur une mise en rapport du modèle et de la représentation du modèle et non sur une stricte adéquation. [...]
[...] Laisser le corps et la gestuelle s'emparer de l'espace. La pure théâtralité serait alors non plus une représentation mais une performance du corps (cf Artaud, Le théâtre et son double) - Problème est que ce corps est bien réel et sera toujours vu comme un individu extérieur à son rôle. Ainsi le comédien a d'abord un physique, une voix et un type de jeu par lesquels il est connu et qui font qu'on le classe. C'est ainsi que se met en place une transformation acteur/personnage sans que personne n'oublie la présence de ce corps réel, individuel extérieur à son rôle. [...]
[...] De l'espace, du temps et du corps à la représentation - La représentation est une médiatisation, un système différé à la fois visible et que l'art tend souvent à cacher. Donc pour qu'il y ait représentation, il faut qu'il y ait une technique et une réception qui est là pour valider ou non ce qui est joué sur scène est bien représentation d'une fiction. Cette question nous induit à penser l'imitation, la mimèsis, la vraisemblance et les codes et manières de les actualiser sur un plateau. Ainsi, la représentation est toujours une technique, une feinte. [...]
[...] - L'utilisation du plateau nu, vide c'est mettre le spectateur dans la difficulté de ne pouvoir imaginer un lieu précis. Cela permet soit de renforcer l'idée qu'on est sur un plateau donc au théâtre ou bien de décontextualiser l'espace pour permettre au spectateur d'imaginer l'espace qu'il veut. - Limites de la représentation propres aux contraintes de chaque époque: au 17e siècle, scène étroite, mal éclairée, jeu oratoire des comédiens et décor limité 21e siècle, immense plateau (cour des Papes à Avignon), scénographie moderne, éclairage sophistiqué, techniques des comédiens et culture des spectateurs - Lieu textuel: matérialité du texte avec ce qui doit être prononcé et ce qui est recommandé de représenter, par la présence de didascalies internes ou externes - Espace textuel: la lecture amène à la constitution d'une mise en scène par l'imagination du lecteur et la représentation individuelle de la fiction. [...]
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