Les médiasmédias veulent décrire la réalité. Pourtant, il y a des ≠ entre cultures. Chaque territoire a ses propres médias, privilégiant certaines perspectives, organisatrices de la réalité du territoire (prise de position ds les conflits, etc.). Ds une communauté unique, les réalités diffèrent aussi. Il ft s'adapter à chaque personne, à chaque situation. Les médias doivent s'accommoder de cela qd ils écrivent, adapter leur discours à chaque type d'article => mises en scènes spécifiques.
[...] Cela révèle le syst de valeur sur lequel st fdés les médias. Le modèle du Scottish film council 3 dimensions pour aborder les txts médiatiques : Analyse des txts : connotations, struct narratives, intertxtualité Analyse des publics : fonction sociale des médias Analyse des aspects liés à la production : propriété, ctrl, etc. Ce modèle pd aussi compte du ctxt ds lequel se situe le média (cult, hist, politique, etc.) Qqs mécanismes d'écriture rhétorique et médiatique 1 Concepts élémentaires Signe : tout objet qui représente autre chose que lui-même (ex : ceci n'est pas une pipe) Signifiant : partie concrète du signe (ex : ʃa) Signifié : partie conceptuelle, sémantique (ex : chat). [...]
[...] nvelle) Cahier spécial : regroupe des infos un th (ex : le régime) Dossier : série d'articles relatif a un sujet (ex : l'aspartame) Filet : brève avec un titre Le journal télévisé 1ère source d'info. Impression qu'il donne l'essentiel. Cpdt, spectacularisation. Nbreux procédés pr donner une impression de réel. Obéit à principes : Délimitation tporelle (moment, durée) Conception de l'info (irrégularité ds le quotidien) Exhaustivité (prétend parler de ts les évts importants) Logique de séduction Organisation du jt : prétend dire les infos locales, nationales et mdiales Générique : on met svt l'accent le mde jt apparaît cô une fenêtre. Pstation des manchettes du jour Studio et décors : symboliquemt, plaque tournante, pt d'intersection. [...]
[...] Modèles classiques de décodage des médias Le modèle de Mastermann Principe de la non transparence : les médias ne pstent pas la réalité ms la construisent, ac un pt de vue sur l'interprétation à avr de celle-ci, bien qu'ils se pstent cô tels il ft enseigner cela aux jeune et leur donner un esprit critique Etude des sources qui produisent les médias : il ft étudier l'origine de la re-pstation et cx qui la ctrlent. Il ft montrer au jeune les intervenants, montrer leurs intérêts (pfs contradictoires entre eux). On va dc au-delà de l'effet du msg. Le but est surtt de montrer la complexité des médias. Rhétorique des médias : il ft aussi étudier les techn employées par les médias pr côuniquer leur msg on étudie le lgg, l'img, etc. [...]
[...] Cela se manifeste la mise en évidence des techn Titres : apparence varie selon les chaînes et selon les pstateurs. Svt manchettes, non pas ordre chrono ms d'importance Pstateur/trice : maître de l'émission, en direct. Autour de lui, des personnes qui ont rédigé les txts. Il ft pdre ces gens en compte pr compdre la subjectivité. Le pstateur hûanise l'info le non verbal et influence ainsi le spectateur. [...]
[...] Cô la tv est mvse, il ft apprendre aux enfants à l'utiliser, discuter ac eux des émissions, etc. Le pb des médias est qu'ils ft intérioriser un msg en le faisant passer pr vrai, au pt qu'on ne ft plus attention au montage artistique et techn. Il ft apprendre à l'élève à tenir en compte ces dimensions. Il ft se demander : Quel producteur Quelles techns Quel lgg Quel public Quelles repstations Quel genre 4 types d'activités pr enseigner les médias : Production Analyse (ex : comparaison de jt) Enseignemt de la théorie Prise de conscience psycho affective Avantages : Les élèves aiment Ils s'identifient Ils apprennent en faisant Identification de la contrainte médiatique Meilleure posture cô spectateur Mise en évidence des de chacun Appropriation de la théorie Limites : Difficulté d'avr un résultat Le fct°mt est lié aux aptitudes du prof Spécialisation des taches Les théories n'ont pas été trouvées par induction difficile de passer par ce sens Application : le recadrage sémantique Certains mots ont une connotation forte et automatique (ex : terrorisme) : c'est le recadrage sémantique. [...]
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