- Le signifiant : perception matérielle (signes olfactifs, visuels, auditifs, tactiles, gustatifs). Ex : odeur du poulet.
- Le signifié : perception mentale (par ex : l'artiste peut dessiner du blé mais il ne vise pas lui-même mais sa couleur jaune). Ex : la faim.
- Le référent : l'objet lui-même. Ex : le poulet.
- L'indice : signe qui renvoie à un fait initial. Ex : la fumée est un indice du feu.
- L'icône : renvoie à l'objet signifié au moyen d'une ressemblance avec celui-ci (souvent accompagnée d'écriture). Ex : le stop.
- Le symbole : renvoie à l'objet au moyen d'une convention d'ordre culturel qui repose sur une association d'idées ou de valeurs. Ex : la croix est un symbole du christianisme.
(...)
[...] Plan américain Il prend les personnages à mi-cuisses. Plan rapproché taille Il cadre les personnages de la tête jusqu'à la ceinture sans montrer un détail en particulier. Plan rapproché poitrine Il cadre les personnages de la tête à la poitrine en s'approchant un peu des détails du visage. Gros plan il ne prend qu'une partie du personnage qui fait l'objet d'intérêt du réalisateur. Le très gros plan: Il montre le détail du détail et ne prend qu'un seul objet comme l'œil par exemple. [...]
[...] o Il y a 2 types de subjectivité: situationnelle et transmise. o Les logiciels du montage: AFTER EFFECT, VEGAS, MOVIE MAKER, ADOBE PREMIER o La scène: ensemble de séquences. o Entre les séquences, on trouve des transitions qui peuvent être un changement du plan, fondu en blanc ou en noir, pour une certaine durée ( signes de la ponctuation pendant le montage. o Son in: qui appartient au film. o Son out: musique qui va être ajoutée au film avec le montage. [...]
[...] Sans code, on aperçoit mais on n'identifie pas. Analyse de l'image en séquence: Un peu d'histoire: De la photographie au cinéma Pré/prod/post-production Le film institutionnel Le spot publicitaire o Le cinéma a commencé par 24 images/seconde et il l'est encore, il s'approche du réel. o Le cinéma rapproche le téléspectateur beaucoup plus du réel au contraire de l'image dessinée ou photographiée qui fige le moment. o Le scénario fait partie de la période de la pré-production, c'est la mise en scène d'un dialogue. [...]
[...] La communication visuelle Il faut signaler que l'école américaine englobe l'école européenne. Le signifiant: perception matérielle (signes olfactifs, visuels, auditifs, tactiles, gustatifs). Ex: odeur du poulet. Le signifié: perception mentale (par ex: l'artiste peut dessiner du blé mais il ne vise pas lui-même mais sa couleur jaune). Ex: la faim. Le référent: l'objet lui-même. Ex: le poulet. L'indice: signe qui renvoie à un fait initial. Ex: la fumée est un indice du feu. L'icône: renvoie à l'objet signifié au moyen d'une ressemblance avec celui-ci (souvent accompagnée d'écriture). [...]
[...] Le code: ensemble de conventions et de règles permettant de produire des messages. A. Codes spécifiques: 1. Codes de ressemblance: procédés pour faire naître l'objet visuel: procédé graphique, photographique, électronique ou infographique, mixte . ( c'est la différence (créée par l'inconscient de la photographie) entre le signifiant et le référent càd le réel et l'image Codes morphologiques: composition des éléments dans un espace ou cadrage limité: focalisation (convergence vers le centre), par étagement ou avant- plan/arrière-plan pour créer de la profondeur, compositions en diagonale, en Z (à l'horizontale) ou à la verticale, etc Codes chromatiques: code des couleurs: monochrome, bi-chrome, poly- chrome (couleurs primaires, couleurs chaudes ou froides . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture