[...] Le marketing politique
Lié à la communication de masse et à l'influence de la communication de masse qui exerce sur la vie politique.
Pour s'adresser au public le plus large possible, on passe à la télévision, donc, il faut avoir un discours, un comportement adapté à la télévision.
Cela conduit tendanciellement le discours politique à s'adapter à la demande de la politique - > marketing commercial et marketing politique.
2.1.1 Le marketing commercial
C'est un concept de publicité : politique de vendre des produits.
Le segment du marché de façon d'élaborer des produits adaptés à tel ou tel demande du marché.
Faire une étude du marché, définir des cibles pour tel ou tel produit, mettre en place des campagnes publicitaires adaptés au public visé.
Le marketing direct : adresser au domicile des gens, travailler sur les fichiers, adaptation de l'offre aux demandes.
2.1.2 Le marketing politique
Application d'une philosophie à caractère marchand : considérer la politique comme un marché avec un ou plusieurs offres, un ou plusieurs demandes.
Le marketing politique est une pratique.
[...] Dans le domaine de communication politique, la communication interne joue un rôle essentiel. Le destinataire, ce sont des militants. On cherche à convaincre le public mais aussi les militants. L'objectif est de fixer, conforter les croyances des gens qui sont déjà convaincus.
Tous les partis politiques et tous les dirigeants politiques s'adressent à leur trouble (les militants) et développent une communication interne très importante. Cette communication passe par différents canaux spécifiques qui sont de différente nature :
- Publications régulières, des périodiques (par la Poste ou par voie électronique), les journaux. Ex : L'hebdomadaire du socialisme. On donne des informations aux militants sur leur position et un certain nombre de sujets. Cela leur permet de connaître le point de vue de leur parti, les analyses de leur parti et leur faire confiance.
- Des lettres, des courriers par le secrétaire général ...
- Organisation de réunion sous différentes formes pour discuter de différents sujets et de convaincre les militants d'adopter telle position (...)
[...] Cela pose la question d'affichage du taux d'incertitude. Critique sociologique relative aux critères de construire un échantillonnage (sexe, âge, catégorie professionnelle, taille du lieu d'habitation). Ce sont des critères qui parlent d'un certain nombre de priorités. Ces 4 critères sont significatifs et déterminants dans le comportement (politique) des gens. - Le sexe : le fait d'être homme ou femme va influencer le comportement électoral. Ex : pendant longtemps, les femmes ont le comportement électoral identique que celui de leur mari - L'âge a une influence sur les opinions politiques (les jeunes sont plus révolutionnaires que les plus âgés) - Catégorie professionnelle : il y a une période où les ouvriers votaient le communisme, où les cares votaient à droite Aujourd'hui, sans lier à la classe où on est, les couches sociales sont modifiées, la catégorisation faite par les sondages d'opinion n'est pas une catégorisation pertinente. [...]
[...] Les opinions ne sont pas identiques. Les gens ont des idées qui n'ont pas même force sociale réelle. Une opinion reflète un group social. Dans les périodes de crise sociale, il y a un effet de politisation : des gens s'interrogent sur un problème et les opinions se forment. Les sondages d'opinion ont pour fonction d'imposer une illusion. L'opinion publique est comme une addition d'opinion individuelle. C'est une opinion moyenne de la réalité. L'opinion publique est un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l'état de l'opinion à un moment donné est un système de force, de tension pour représenter l'état d'opinion comme un pourcentage. [...]
[...] Le théâtre politique 2. Les parties politiques 3. Elections et modes de scrutin 4. Le financement 5. La communication Chapitre deuxième : Le marketing politique et les sondages d'opinion Il existe 4 formes de communication politique qui sont succédés. C'est une juxtaposition de différentes formes qui existent ensemble en même temps. La forme dialogique / forme intersubjective / forme interpersonnelle C'est la forme la plus ancienne (pratiqué dans l'Antiquité) : les individus sont en communication directe les uns avec les autres, sans médiatisation particulière : forum commun, et essayer d'être d'accord sur certaines choses. [...]
[...] Mais comme cette péréquation n'est pas envisagée, les lois renforcent les inégalités entre les différents territoires. Les OCI sont ignorés de ces lois parce qu'ils font bcp de travail constitutionnalité Autre critique (déferrer aux collectivités territoriales) : un certain nombre de compétences qui coûtent chers, ils s'en déchargent. Il ne reconnaît pas les organismes intérieurs communales, les collectivités territoriales loi incomplète, économie de l'Etat sur collectivité territoriale L'Etat- providence à la française L'Etat Providence ou l'Etat social, c'est l'Etat libéral qui commence à la fin du XVIIIè siècle. [...]
[...] Au niveau local, il y a des communes avec des sections qui sont l'ensemble des adhérents d'un parti politique dans une ville La communication interne Une communication interne passe par les mêmes canaux qu'au niveau national (des réunions, des Assemblées Générales de tous militants) Au niveau local aussi, on a des réunions, des AG, des périodiques, des tracts, des emails La communication interne est essentielle et plus importante au niveau local qu'au niveau national La propagande militante Elle est spécifique au niveau départemental et communal : on distribue des tracts partout. Cette forme est beaucoup plus développée pendant les campagnes électorales Les médias de masse Les médias au niveau local comme la PQR, la télévision locale. Dans la plupart de régions, il y a une concentration de PQR : il y a au moins un titre monopole (comme Le Progrès à Lyon). Ce titre est privilégie par les partis politiques et des candidats. La PQR a des agents de presse pour faire ses pages régionales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture