La comédie met en scène les travers du genre humain pour les tourner en dérision.
Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (bourgeoisie ou petit peuple selon les époques). Elle provoque le rire, mais au-delà de l'amusement et du divertissement qu'elle procure, une oeuvre d'un tel genre peut aussi avoir un aspect critique (sur la société, les défauts humains...).
[...] : l'amant caché dans le placard) ou le quiproquo (méprise sur un acte ou un personnage). -le comique de mots : jeux de mots, accents ridicules, etc. -le comique de geste : chutes, bastonnades, tarte à la crème, etc. Il est considéré comme le comique le moins noble le plus vulgaire C'est le comique de prédilection de la farce. La Tragédie a-Description L'origine de la tragédie remonte au théâtre grec antique. Aristote (Vème siècle av. J.-C.) en est le premier théoricien. [...]
[...] Le rire et les larmes se mêlent comme dans la vraie vie. Le genre reste cependant un genre sérieux et larmoyant ; l'histoire finit souvent mal. La règle des trois unités, chère à la tragédie, n'est plus respectée. Le drame au XVIIIème siècle : réaliste, mettant en scène des bourgeois ou même des personnages issus du petit peuple. Le drame au XIXème siècle : comme le théorisait Victor Hugo, le drame du XIXème siècle prône le mélange du sublime (noblesse des sentiments, noblesse de l'écriture) et du grotesque (personnages drôles mais attachants ou bien ridicules et méprisables que l'on retrouvait dans la comédie). [...]
[...] Caractériser les genres théâtraux La comédie Description La comédie met en scène les travers du genre humain pour les tourner en dérision. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (bourgeoisie ou petit peuple selon les époques). Elle provoque le rire mais au-delà de l'amusement et du divertissement qu'elle procure, une oeuvre d'un tel genre peut aussi avoir un aspect critique (sur la société, les défauts humains . Sous-genres -comédie de caractère : on y met en scène un personnage présentant un défaut humain souligné à l'extrême et le rendant ridicule jusqu'à provoquer le rire (ex. [...]
[...] Éprouver ces deux émotions par procuration (c'est à dire à la place de personnages fictifs par processus d'identification et non dans une situation réelle qui serait traumatisante) permettrait la Catharsis, c'est- à-dire la purgation des passions : l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. Le drame Le drame naît au XVIIIème siècle alors que la bourgeoisie devient une classe de plus en plus influente. Les bourgeois se sentant trop éloignés des nobles glorieux de la tragédie et des bourgeois ridicules de la comédie, réclament un théâtre plus crédible dans lequel ils pourraient mieux s'identifier. [...]
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