Les protagonistes présents dans l'image représentent une famille de mafieux. Plusieurs éléments nous permettent de l'affirmer :
Au premier abord le visuel nous expose une famille qui semble soudée, heureuse de partager ce repas. Cet aspect est très important pour lamafia italo-américaine qui cultive une harmonie et un soutien familial tout au long de leur vie. Il est possible de deviner quel rôle tient chacun des personnages de l'image.
L'homme à la chemise blanche représente le « parrain », l'homme qui dirige, qui prend les décisions, un homme dur mais juste. À gauche de celui-ci se trouve la femme de celui-ci, une figure respectée par la famille au même degré que son mari. Les deux jeunes hommes sont les fils, la relève, accompagnés de leur femme respective.
[...] De plus, le produit n'est pas directement présent dans l'image, il est simplement exprimé dans l'accroche. Cet effacement du produit accroît la captation car on ne peut pas comprendre immédiatement l'objet de la publicité. Le sens n'est pas complètement donné, il se construit au fur et à mesure des lectures. Cela en fait une annonce captivante car intrigante. Par ailleurs, l'image pourrait être utilisé pour un autre jeu de société mondialement connut : le Cluedo dont le but du jeu est de trouver qui est le tueur, où et avec quelle arme il a commis le meurtre. [...]
[...] Analyse psychosociologique publicitaire pour le jeu de société : Mafia L'analyse publicitaire que je vais vous présenter porte sur une publicité pour Mafia, un jeu de société de rôles faisant s'affronter une minorité informée et une majorité désinformée. Cette annonce s'adresse à un public plus âgé que celui des jeux vidéo. Une cible masculine, qui aime le jeu en équipe et être glissé dans la peau d'un personnage. Dans un premier temps, nous étudierons la description générale du visuel, dans un second temps nous nous interrogerons sur l'analyse de la perception de l'image, ensuite nous analyserons les mécanismes d'influences et la psychanalyse, enfin nous observerons la fonction du message linguistique. [...]
[...] De plus, les points forts du visuel encadrent la bouteille de vin sur la table, qui s'apparente à une forme phallique. Nous expliquerons la signification de cette observation dans la 3ème partie de l'analyse. En dernier lieu, l'annonce fait usage du béhaviorisme récupérateur. Elle s'appuie sur des connaissances que la cible a acquises préalablement : la notoriété de la mafia et des jeux et surtout l'univers familial. De plus, tous les éléments présents dans le visuel sont là pour rappeler des concepts culturels au consommateur. [...]
[...] L'accroche peut être alors perçue de la part du joueur comme une opinion donnée par un confrère. Dès lors, nous pouvons remarquer qu'elle prend la forme de l'état du moi parent nourricier positif. Pour conclure notre analyse, ce visuel est un des exemples de la mutation de la publicité du point de vue de l'esthétisme. Le visuel publicitaire ne représente plus seulement un argument de vente mais une réelle recherche d'idées novatrices et de mise en scène attractive pour le consommateur. [...]
[...] Analyse de la perception de l'image Tout d'abord, nous analyserons les figures présentes dans l'image. Il existe un réel contraste entre la beauté de la table, le luxe de la pièce et la malfaisance, la cruauté implicite des protagonistes. Nous pouvons dès lors parler d'antithèse. Ce procédé accentue l'opposition des thèmes comme nous l'avons exprimé dans la première partie de l'analyse. Ensuite, le visuel utilise des hyperboles. La tronçonneuse, les armes, la cisaille ne sont pas simplement suggérées mais bien présentes dans la scène. [...]
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