Cet ouvrage collectif veut pallier l'absence de réels travaux sur les "fonctions stratégiques" des médias sans frontières, notamment dans les pays du Tiers Monde. Tristan Mattelart, maître de conférence à l'Institut Français de Presse et chercheur au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, synthétise ici les contributions du groupe de recherche Le Tiers Monde à l'épreuve des médias transfrontières. Dans un contexte de mondialisation des flux, comment l'information circule-t-elle ? (...)
[...] Il ne faut donc pas, comme l'écrit Tristan Mattelart, survaloriser ces fonctions au détriment d'une posture critique à leur égard. L'origine de la dépendance vis-à-vis des médias transfrontières est, selon Elihu Katz et George Wedell, liée à l'importation par les pays de développement de modèles de télévision occidentaux, qui ont pour caractéristique de proposer un flux ininterrompu de programmes. Cette transposition de modèle a entraîné l'impossibilité pour les médias nationaux, faute d'expérience et de ressources, de satisfaire toute cette demande : en a donc résulté une forme de cercle vicieux, l'adoption du modèle occidental appelant à une importation de plus en plus forte des programmes occidentaux. [...]
[...] Les contributions recueillies par Tristan Mattelart permettent de souligner les conséquences positives de cette diffusion des médias transfrontières dans le Tiers Monde, qui assurent l'émergence progressive d'une forme d'espace public. Pour autant, les auteurs n'oublient pas d'adopter une posture critique en mettant en valeur les nouveaux biais que ces médias introduisent dans le Tiers Monde, en offrant leur vision occidentale de l'information et de la société. Cependant, l'aspect de coopération qui peut exister entre ces médias transfrontières et les régimes autoritaires est négligé, hormis quelques mentions comme celle du partenariat établi entre Antenne 2 et la télévision publique tunisienne. [...]
[...] Vittin montre que le succès des radios internationales, comme RFI ou Africa en Afrique Noire, marque l'émergence d'un véritable espace public au sein de ces communautés, qui se restructurent entre l'international et le local. En découle un rôle politique des médias transfrontières, qui a des conséquences sur l'ordre politique interne des Etats. En donnant la parole aux opposants au régime, comme l'ont fait Al-Jazeera ou Al Mustakillah dans le cas tunisien (Riadh Ferjani), la censure des pouvoirs autoritaires peut être détournée. [...]
[...] Dans cette mondialisation des flux de communication, les cultures nationales et les particularismes locaux peuvent tendre à s'estomper au fil du temps. S'est ainsi développé en réaction une crainte des médias locaux, comme le signale Misse Misse dans son article consacré aux télévisions internationales en Afrique sub-saharienne. Se sentant menacés par le succès grandissants de l'audiovisuel international du fait de la montée en puissance de la réception par satellite, le quotidien ivoirien Fraternité Matin a ainsi titré : les satellites vont-ils nous manger ? [...]
[...] Riadh Ferjani revient également sur la création d'un partenariat entre l'Etat tunisien et Antenne afin de créer une chaine reprenant les programmes français tout en garantissant au pouvoir un contrôle total sur les diffusions : la censure a été entre autres particulièrement appliquée aux programmes religieux du service public français. Le contrôle des flux transnationaux de communication est également la stratégie employée par la Chine en ce qui concerne les flux Internet, les fournisseurs d'accès se voient obligé d'interdire l'accès aux sites jugés criminels (Dominique Colomb). Cet ouvrage collectif a le mérite de s'éloigner d'une vision manichéenne des médias transfrontières. Ceux-ci sont en effet souvent représentés comme étant des libérateurs face à la censure exercée dans les médias nationaux, ou comme des diffuseurs d'un impérialisme culturel occidental. [...]
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