Alban Martin, dans son livre intitulé « l'âge de Peer » nous explique comment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication le gratuit peut rapporter gros. Nommé sur liste d'excellence deux années de suite au cours de ses études, il est ensuite sélectionné pour faire un échange MBA à l'université du Michigan à Ann Arbor, aux Etats-Unis. Au cours de ses études, il était bras droit du Président de Come&Stay, start-up de marketing direct par internet. Il a ensuite travaillé chez Roland Berger Strategy consultants et chez Lehman Brothers à la City, à Londres. Il est également chroniqueur d'un des webzines les plus prestigieux de la toile, enseignant au Celsa sur les médias informatisés et cet essai sur les nouvelles perspectives de l'industrie du divertissement est la suite logique de son mémoire de fin d'études qui remporta le prix de la fondation HEC en 2004.
Au fil des pages, il dresse le portrait d'une industrie en profonde mutation qui n'a d'autre choix que d'intégrer de la façon la plus intelligente possible l'évolution et la démocratisation sans cesse croissante des nouvelles technologies. Marketing viral, Web 2.0, blogs, communautés, Créative Commons, interactivité, buzz.... Autant de termes pour décrire le changement de paradigme qui est en train de s'opérer.
Dans cette jungle de nouvelles idées et de concepts innovants en tout genre, Alban Martin expose de manière simple et documentée comment tirer partie de cette nouvelle redistribution des cartes.
Nous verrons dans un premier temps comment Internet et les nouvelles technologies ont changé les règles du jeu, puis comment grâce à ce changement, le consommateur est placé au centre du référentiel de la société, et enfin dans la dernière partie, la cocréation, qui est pour l'auteur la solution à toutes ces mutations.
[...] Bloggeur : Un bloggeur est une personne qui possède un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique. Chaque billet est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur y porte un texte, souvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Marketing viral : le marketing viral est une forme de publicité où le consommateur contribue à sa diffusion. [...]
[...] Alban Martin montre ici comment créer un business model qui tire avantage du gratuit s'adapte aux habitudes des internautes et repense les rôles dans la relation entre clients, entreprises et fournisseurs. Il illustre son propos par de nombreux exemples soigneusement étudiés et chiffrés : Le Seigneur des Anneaux, Franz Ferdinand, Playstation, les Sims Prenant le contre-pied des tendances actuelles qui reprochent à Internet de nuire aux industries du divertissement, Alban Martin montre comment transformer les causes de pertes potentielles en sources de revenus. [...]
[...] À l'heure où tout le monde tente d'éradiquer le piratage, Alban Martin propose d'utiliser le gratuit pour mieux rebondir face au piratage. Il annonce simplement les mutations qui s'opèrent, et sans réel argument, il nous fait apparaître qu'Internet et les nouvelles technologies peuvent se servir du Peer to Peer pour apporter plus aux utilisateurs et aux artistes. La théorie de la longue traîne déjà abordée par Cris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired, est un exemple des multiples avantages que peut amener Internet et le gratuit. [...]
[...] Il ajoute qu'une convergence des formats rend le contenu numérique indépendant du media et donc permet un dialogue personnalisé à grande échelle. Il explique également la théorie de la longue traîne c'est-à-dire selon lui, les revenus générés par une multitude de petites ventes, situées dans la traîne, qui tend vers l'infini grâce au stockage numérique atemporel et aspatial. Dans cette première partie, Alban Martin décrit les faits. Chaque argument est accompagné d'exemples précis expliquant les mutations qu'on apportées Internet et les nouvelles technologies. [...]
[...] Alban Martin détaille en plusieurs chapitres le rôle d'un amateur pour son artiste qui ira jusqu'à contribuer pour la distribution de sa musique en échange d'avantages. Ou encore un hacker(3) contribuant à la création ou l'expansion d'un jeu vidéo. Ou bien un bloggeur(4) donnant son avis, remplaçant ainsi le journaliste. Mais Alban Martin ne se contente pas d'avancer des exemples de consommateur s'impliquant de plus en plus dans la chaîne de création de valeur, il explique également comment les divers milieux artistiques réagissent à ces changements. [...]
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