Game of Thrones, Henry Jenkins, Mélanie Bourdaa, stratégie transmédiatique, Raphaël Baroni, Anne Besson, fan activisme, acafan, transmédia
Game of Thrones est une série télévisée médiévale fantastique américaine développée par David Benioff et D. B. Weiss pour HBO. Elle est basée sur la saga du Trône de fer (A Song of Ice and Fire), une série de romans écrits par George R.R. Martin depuis 1996. La série Game of Thrones est un succès mondial. Elle raconte l'histoire des familles régnantes du royaume fictif de Westeros qui se disputent le Trône de fer.
[...] Elle a déjà généré des milliards de dollars. Il existe également tout un business autour des produits dérivés : DVD, musiques, mugs, figurines, bijoux, maquillage, jeux, baskets, tee-shirts, bières et même des œufs de Pâques qui rappellent ceux des fameux dragons . Les fans sont donc des sortes de consommateurs fidélisés et les acafans se font complice du pouvoir commercial qui prend de plus en plus le contrôle de l'imaginaire sociale. L'univers transmédia autour de Game of Thrones repose donc davantage sur des raisons économiques que politiques. [...]
[...] C'est un univers avec une expansion constante. Compte tenu des considérations de Raphaël Baroni, on peut se demander s'il existe un centre de gravité dans l'univers de Game of Thrones, ou au contraire, si il s'agit d'un monde décentralisé, une sorte de constellation comme décrit par Anne Besson. Il faut garder à l'esprit que les livres à l'origine de l'univers ne sont pas encore finis par l'auteur et la série a rattrapé, puis dépassé l'intrigue des romans. De plus, les fanfictions et les spinoffs ont enrichis l'univers, en dépassant le récit originale. [...]
[...] La série Game of Thrones est un succès mondial. Elle raconte l'histoire des familles régnantes du royaume fictif de Westeros qui se disputent le Trône de fer. Cependant, si la série fantastique dépeint les relations conflictuelles entre les différents prétendants au trône, elle fait également écho aux luttes de pouvoir dans les relations internationales actuelles. Il existe également des parallèles étroits entre les histoires de GOT et la politique du changement climatique dans le monde réel. Bien qu'à première vue Game of Thrones ne semble pas être un bon défenseur du féminisme, la série promeut assez bien les principes du féminisme. [...]
[...] En France, le site Topito a fait de même avec un article de 2019 : Top 10 des hommes politiques s'ils étaient des personnages de Game of Thrones pendant les élections françaises. Et, ici, The Union, une fanfiction que nous avons trouvé sur le site Archive of Our Own, les personnages incarnent des valeurs et des idéaux politique : Jon Snow est un écologiste, Daenerys soutient le multiculturalisme et incarne le populisme, Robb et Sansa Stark incarnent l'indépendantisme, et enfin, Ramsay Bolton, le méchant dans la série, a des valeurs d'extrêmes droites dans cette fanfiction. [...]
[...] Selon elle, Game of Thrones est secrètement consacré au changement climatique. Les dirigeants de notre monde et celui de Westeros ont tout deux un point en commun : ils ignorent une menace connue. A notre avis, les aca-fans de Game of Thrones devraient avoir une distance critique pour éviter une lecture très biaisée. Le fait d'avoir une fascination pour la série empêche parfois d'en être critique et il y'a le risque d'être trop descriptif. Nuance sur l'engagement politique des fans Afin de nuancer, nous pouvons nous demander si l'engagement politique des fans est réellement sérieux ou ludique. [...]
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