Les médias télévisuels actuels permettent d'observer de nouvelles formes d'émissions musicales dont le propos étant de mettre en scène de jeunes artistes le plus souvent amateurs dans une série d'épreuves très sélectives afin d'accéder à un statut populaire de célébrité. Ces émissions catégorisées comme de la TV réalité produisent en lien avec un public ciblé, des mises en scène en forme de dramatisation et de performance de présentation de soi, d'évaluation et d'exclusion (...)
[...] Le nombre entre parenthèses indique un silence en secondes. (mot) Les mots entre parenthèses indiquent une supposition de transcription due à un discours difficilement compréhensible. Italique Les parties en italique indiquent des actions que l'on peut voir à l'écran. * L'étoile renvoie dans la transcription à une action que l'on peut voir à l'écran. S'il y a deux étoiles, elles encadrent une action. rires)) Segment non verbal (entre double parenthèses) & Poursuite de parole du même locuteur Cours sociologie des médias ; soi-même contre les autres et évaluation dans les talents shows Emission Nouvelle star/M6 : les portraits des candidats 1ère transcription ; portrait de Lussi : 00 01.22 Jour : Journaliste-interviewer- Lus= candidate française Lussi Cours sociologie des médias ; soi-même contre les autres et évaluation dans les talents shows Emission Nouvelle star/M6 : les portraits des candidats 2ème Transcription le portrait de Dave :00:00- 01 :25 Jour : Journaliste-interviewer- Dav= candidat mauricien Dave-Lio=Lio jurée Cours sociologie des médias ; soi-même contre les autres et évaluation dans les talents shows Emission Nouvelle star/M6 : les portraits des candidats 3ème Transcription le portrait de Stephanie :00:00- 01 :28 Jour : Journaliste-interviewer- Step= Stephanie candidate belge Cours sociologie des médias ; soi-même contre les autres et évaluation dans les talents shows Emission Nouvelle star/M6 : les portraits des candidats 4ème Transcription : le portrait de François : 00 01 :21 Jour : Journaliste-interviewer- Fra = François candidat français Carte d'identification d'étudiant . [...]
[...] Ces portraits font partie d'un processus de définition de la star à venir ou du candidat type. Il s'agit là de se montrer sous son meilleur aspect dans le sens d'un challenge, d'un défi imposé par le producteur de nouvelle star. L'observation de ces courtes narrations, permet de constater qu'il existe des attentes manifestes pour chaque candidat. Il s'agit d'être dans une certaine mesure conforme dans une représentation de soi aux critères et normes de l'émission ; Etre soi- même. [...]
[...] Les portraits : Les performances des candidats lors des primes sont entrecoupées selon l'évolution du concours de séquences énonciatives originales. Certaines de ces séquences sont des portraits et font un récit bref et dramatisé du parcours des candidats qui témoignent de leurs motivations. D'autres affichent leurs vies quotidiennes en coulisse avec leurs familles, leurs amis ainsi qu'avec le staff de l'émission ou les autres candidats. Ces séquences ont des fonctions multiples ; soit de cohérence narrative, énonciative ou encore informative. Sociologie de la communication et des médias SP 2010 Prof. [...]
[...] Le questionnement général Les médias télévisuels actuels permettent d'observer de nouvelles formes d'émissions musicales dont le propos étant de mettre en scène de jeunes artistes le plus souvent amateurs dans une série d'épreuves très sélectives afin d'accéder à un statut populaire de célébrité. Ces émissions catégorisées comme de la TV réalité produisent en lien avec un public ciblé, des mises en scène en forme de dramatisation et de performance de présentation de soi, d'évaluation et d'exclusion. Ceci afin de faire émerger un type formaté de candidats pouvant se distinguer des autres. Le propos ici étant de questionner et d'expliciter ces mises en forme identitaires. [...]
[...] Ces vidéos/portraits sont des constructions narratives, une mise en récit très courte à la fois identitaire et informative du parcours des candidats jusque là Les fonctions des portraits : Ils ont plusieurs fonctions proposées par l'énonciateur. Notamment celle de caution culturelle afin de produire une image positive et intelligible au public de l'émission par une approche auto critique sur elle-même autour des discours des candidats. Les candidats sont dans leurs discours auto critiques, les acteurs d'une production de sens envers le destinataire. Ceci en illustrant idéalement leurs motivations envers eux-même, soit dans une démarche de devenir meilleur, d'être plus performant ou soit d'apporter plus d'émotions au public et au jury etc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture