Ce n'est ni pour la gloire ou la fortune, ni, comme certains le pensent, par goût du risque que des journalistes travaillent en zones de guerre ; c'est parce qu'ils considèrent que leur travail est nécessaire. Porter la vérité à la connaissance du public constitue le défi majeur des journalistes, pour que le droit à l'information, droit fondamental, soit respecté.
Bilan et analyse de l'activité des journalistes en temps de guerre.
[...] Les autres se contentent de payer à la pige des journalistes en freelance. Selon son degré d'exposition médiatique, on comprend comment un conflit existe aux yeux du grand public. En raison des lois financières, ne seront en sujet d'ouverture du JT, que les conflits dits rentables L'instrument docile d'une propagande grossière Les journalistes indépendants ont renoncé à un emploi stable, leur gagne pain devient le scoop. La couverture des évènements en temps réel est apparue comme un nouvel enjeu du journalisme de guerre avec l'apparition des transmissions satellite. [...]
[...] L'originalité du film tient en sa conception baroque qui conjugue interviews, extraits de films, de chansons ou de publicités. La diversités des intervenants allant de Patrick Poivre d'Arvor à Philippe Noiret en passant par Paul Amar, Isabelle Baillancourt ou encore Michèle Cotta ; les conflits retraçant les guerres mondiales, la première guerre du Golfe et principalement le siège de Sarajevo en 1992 ; et les métiers étudiés étant reporter, photographes et autres envoyés spéciaux, le film fait preuve d'une polyphonie absolue. [...]
[...] Du côté des civils, le journaliste a la possibilité de constater les conséquences humaines du conflit. État d'esprit de la population, nombre de victimes et de réfugiés. Les données chiffrées ne sont souvent pas les mêmes selon que l'on interroge les gouvernements belligérants ou les ONG, d'où l'importance de recouper ses sources. En se plaçant du côté des populations, le journaliste peut constater la véritable ampleur d'un conflit. Dans l'idéal, il doit se saisir des deux points de vue pour avoir la meilleure vision d'ensemble de la situation et pour gagner en objectivité. [...]
[...] Le professionnalisme doit prévaloir sur toute conviction personnelle. Objectivité n'est pas synonyme de neutralité et il est parfois du devoir du journaliste d'alerter l'opinion publique. C'est à travers son regard, son constat sur le terrain et les informations dont il dispose que le correspondant peut révéler ce qu'il se passe vraiment au reste du monde. C'est ainsi que l'on met le doigt sur des génocides et des conflits aux forces armées inégales. Celui qui voit de ses yeux la réalité exerce une influence considérable. [...]
[...] Son combat est d'intérêt public et il peut changer le cours des conflit. Il l'exerce en vertu d'un droit fondamental, l'accès à l'information, et en dépit de tous les risques et les obstacles. Dans son film Veillée d'armes, Marcel Ophuls retrace l'Histoire du journalisme en temps de guerre, c'est d'ailleurs le sous-titre du documentaire. Que la forme de film-documentaire plaise, ou pas, on ne peut pas rester insensible au propos. La mission du journaliste de guerre est essentielle et les correspondants exercent sans conteste un travail hors norme. [...]
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