[...] A l'issu de ces premières recherches, il a fallu se pencher sur une proposition de problématique s'inscrivant dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication. Cette tâche fut ardue dans la mesure où le sujet traité évoque un thème journalistique. C'est pourquoi, il m'est apparu comme évident de proposer une problématique alliant la communication aux difficultés de la presse écrite.
Comme son nom l'indique, une problématique doit énoncer un problème. Mais quels sont les problèmes qui surviennent lorsqu'on pense au sujet traité dans ce mémoire ? La presse écrite est en crise, on ne trouve pas de solutions pour répondre à cette phase, on rivalise d'ingéniosité pour faire oublier ce fait et pour tenter de l'éliminer.
Au fil de mes recherches, il s'est établi un fait non-négligeable : les entreprises de presse usent de stratégies communicationnelles et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) pour tenter de résoudre ce problème journalistique, économique, structurel, conjoncturel via Internet. Un paradoxe qui peut paraître surprenant mais qui prend tout son sens : la communication joue un rôle prépondérant dans la gestion de crise, quelles qu'elles soient.
La problématique de ce mémoire est donc la suivante :
Comment les grandes entreprises de presse usent-elles de stratégies de communication pour répondre à la crise de la presse écrite française ?
Explicitation du plan :
Pour répondre à cette problématique, il s'agira dans un premier chapitre, de réaliser un état des lieux de la presse écrite en France. Pouvons-nous réellement dire que cette presse, pilier de la démocratie, est en crise et pourquoi ? Les problématiques liées au manque de réel modèle économique de la presse en ligne sont-elles justifiées ?
Dans cette première partie, nous poursuivrons notre analyse des faits par la situation actuelle de la presse écrite dans un réseau en mutation, à savoir le sujet du bimédia. Pour illustrer nos propos, nous traiterons des enjeux et des dangers de l'utilisation d'Internet pour des quotidiens comme Libération et Ouest France.
Enfin, nous aborderons le sujet du Web 2.0, outil ancré dans nos moeurs et qui permet aux entreprises de presse de proposer une offre d'information plus diversifiée et plus attrayante.
Le second chapitre de ce mémoire sera dédié en règle générale à nos deux cas d'études, à savoir Libération et Ouest France, dans la thématique de la modernisation et de la diversification de ses entreprises de presse.
Pourquoi ces quotidiens tentent-ils de rivaliser d'ingéniosité sur le support Internet ? Quelles applications proposent-ils ? Sont-elles efficaces ? Nous analyserons de ce fait leurs atouts, les outils mis en place pour « mettre la tête hors de l'eau », les stratégies d'ordres communicationnelles et mercatiques utilisées et la position que ces rédactions adoptent entre une rupture avec les valeurs traditionnelles de la presse écrite et un avantage concurrentiel.
Le troisième chapitre quant à lui, traitera d'une nouvelle forme de communication, l'e-communication, appelée plus communément la communication interactive. Elle mettra en perspective le multimédia comme contenu novateur mais en rupture avec les valeurs de la presse écrite.
On s'affairera à analyser les stratégies efficientes pour proposer un contenu multimédia, toujours plus surprenantes et pionnières en la matière.
Quelles applications peuvent attirer de nouveaux internautes-lecteurs ? Qu'est-ce qu'un site Internet d'informations doit bénéficier pour se vanter d'être innovant ? Quel est le rôle de la communication interactive ?
Cette analyse s'achèvera sur l'étude des outils clés pour une campagne de communication efficace autour d'un site Internet (...)
[...] Les manifestations du Web 2.0 sont nombreuses et traduisent à quel point ce nouvel Internet est recherché par les internautes. Ainsi, les sites Web d'informations rivalisent d'originalité et d'outils pour faire en sorte qu'un réel débat et de réels échanges se créent entre les différents acteurs. On peut caractériser de multi-fonctionnelles les possibilités liées au Web En effet, on considère ce nouvel Internet comme un service extrait de l'ordinateur plus qu'un ensemble de logiciels. De plus, il engendre une intelligence collective réelle dont la richesse augmente dès qu'un internaute y participe. [...]
[...] Afin de mettre à bien ce projet, Serge July confie au Monde des médias que l'équipe du quotidien s'est inspiré d'un certain nombre de magazines64. Pourquoi ? Selon lui, le fait que les français lisent moins est une légende, il explique que ce n'est 63 http://www.libemobile.fr/ 64 http://www.lemondemedias.com/article.php3?id_article= pas le cas, mais la population s'adonne bien plus à la lecture des magazines que des quotidiens. L'intérêt de cette nouvelle formule ? Auparavant, chaque édition Internet de Libération accordait un article sur un événement, le tout associé à la possibilité de créer le débat via des commentaires ou des forums. [...]
[...] C'est ainsi que les piliers de la presse quotidienne, qu'elle soit nationale ou internationale doivent aujourd'hui proposer une offre nouvelle si leur souhait est de constituer un nouveau lectorat, associé à l'ancien Une offre attrayante, moins conservatrice, moins conventionnelle et surtout plus diversifiée. Il faut considérer aussi la mobilité de ces jeunes générations. Par conséquent, des renouvellements en terme de contenu éditorial, de fonctionnalités, d'utilisation multimédia seront toujours les bienvenus. Prenons en compte le fait que les coûts de production et de distribution sont moindres pour un journal en ligne. Ainsi, cette action n'engendrera pas ou peu de pertes financières. Et c'est là, l'un des principaux problèmes de la presse écrite aujourd'hui. [...]
[...] www.----.fr ou encore de lire des références à une production rédactionnelle en ligne. On les retrouve notamment sur les sites Internet des cas d'études de ce mémoire, à savoir Ouest France et Libération dont les dirigeants mettent toute leur énergie à faire en sorte que le lecteur poursuive ces recherches en terme d'informations et de réactions sur le support Web en question. I .Libération en ligne ? Les enjeux de la controverse On ne peut s'en cacher, toute publication se doit aujourd'hui de bénéficier d'un support informatique, gage de modernité et d'appât de nouvelles proies De nombreux débats sont nés en amont et en aval de la création de ce site Internet au 37 mois de mai 1995. [...]
[...] Aujourd'hui, trop de salariés ignorent les pratiques de leur entreprise liées au Web. Créer un laboratoire consacré aux nouveaux médias afin de suivre exactement leurs évolutions et de pouvoir anticiper d'éventuelles nouvelles crises http://www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr/lenjeu/?lang=fr&mode=2 Cf annexe 20 http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1240/124000201.asp 21 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/04/03/la-presse-en-ligne-obtient-sonstatut_1176389_651865.html 27 Cette initiative semble tout à fait la bienvenue au vue de la situation actuelle et englobe tous les problèmes actuels de la crise de la presse écrite. Cependant, il est dommage que ces Etats Généraux de la presse n'aient pas accordé plus d'intérêt à l'avenir On ne saurait nier l'importance primordiale que donnent les responsables de cet événement aux coûts élevés de fabrication et de distribution (loi Bichet)22. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture