Le thème de ce dossier est la boxe anglaise, plus particulièrement, nous nous intéresserons à la représentation des boxeurs. Ce sujet sera traité à travers l'affiche du film « Raging Bull », réalisé en 1980 par Martin Scorsese. Cette œuvre, nous relate l'histoire de l'un des plus grand champion américain de boxe : Jack La Motta surnommé « le taureau du Bronx » (Raging Bull en anglais), interprété par Robert De Niro. Sa performance fut récompensée par l'oscar du meilleur acteur.
Cette affiche, arbore une construction très conventionnée : le nom de l'acteur principal, une photo illustrant l'histoire, et le titre du film. Mais, malgré cela, elle reste très intéressante à étudier dans la mesure où elle suscite l'interrogation et l'envie chez le spectateur potentiel. L'affiche, même cinématographique, n'est rien d'autre qu'un support de publicité pour un produit donné (le film). Il est donc intéressant d'observer les intentions de représentation glissées dans cette affiche. Pour cette raison, notre problématique sera la suivante : Pourquoi la représentation d'un boxeur est-elle si singulière ?
Cette question nous renvoie en fait, à la singularité de la boxe et de ses acteurs. Nos hypothèses pour traiter cette question, sont au nombre de trois :
1-le boxeur est un être fort physiquement et mentalement
2-le boxeur subit le déterminisme de la pratique de son sport, ce qui en fait un être à part
3-la boxe est le seul sport où la mort est envisagée
Ces trois hypothèses viennent structurer notre réflexion sur le sujet, qui sera donc articulé en trois parties. Tout d'abord, nous verrons que les boxeurs sont une combinaison de force physique et mentale, puis, nous nous intéresserons plus précisément à la représentation des combattants, et enfin, nous verrons que celle-ci est déterminée par la potentialité de mort sur le ring.
[...] Cette question nous renvoie en fait, à la singularité de la boxe et de ses acteurs. Nos hypothèses pour traiter cette question, sont au nombre de trois : le boxeur est un être fort physiquement et mentalement le boxeur subit le déterminisme de la pratique de son sport, ce qui en fait un être à part la boxe est le seul sport où la mort est envisagée Ces trois hypothèses viennent structurer notre réflexion sur le sujet, qui sera donc articulé en trois parties. [...]
[...] II) Le boxeur est déterminé par sa nature de boxeur, qui en fait un être à part le cadre Le cadre de la photographie est ici très contraignant, ce qui a pour résultat de ne laisser aucune place à l'imaginaire, seul la tête du personnage est visible pourtant nous ne cherchons pas imaginer le corps du pugiliste, le spectateur cherche plutôt à essayer de rentrer dans la tête du combattant pour comprendre sa psychologie. Cet encadrement très stricte de l'image, nous donne l'impression que le boxeur est seul face aux autres (les non pratiquants de ce sport). [...]
[...] Cela nous pousse à confirmer la volonté du concepteur de l'affiche de faire du boxeur, un être à part. L'impression que la composition de l'affiche serait copiée sur celle des avis de recherche des westerns, nous est confirmée par la typographie utilisée : emploi de caractères très ronds et choix des guillemets inversés. Tout pousse à nous faire croire que cet homme est condamnable, en effet, en plus de la composition de l'affiche, au sein même du portrait, les couleurs de la photo, le noir (couleur du fond, des cheveux et des sourcils du pugiliste) et le blanc (couleur de la peau du compétiteur et des cordes du ring) et leur organisation : deux bandes horizontales blanches sur du noir, font référence aux anciens uniformes de bagnards rayés. [...]
[...] Ce sujet sera traité à travers l'affiche du film Raging Bull réalisé en 1980 par Martin Scorsese. Cette œuvre, nous relate l'histoire de l'un des plus grand champion américain de boxe : Jack La Motta surnommé le taureau du Bronx (Raging Bull en anglais), interprété par Robert De Niro. Sa performance fut récompensée par l'oscar du meilleur acteur. Cette affiche, arbore une construction très conventionnée : le nom de l'acteur principal, une photo illustrant l'histoire, et le titre du film. [...]
[...] Bibliographie _ Joly , Martine, L'image et les signes : approche sémiologique de l'image fixe Armand Colin , Paris _ Joly, Martine, Introduction à l'analyse de l'image Nathan, Paris _ Pastoureau, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société ,Editions Bonneton, Paris _ Oates, Joyce Carol, De la boxe Stock, Rungis _ Wacquant, Loïc, Corps et âme Agone, Marseille Citation de Kandinsky, tirée du livre de Martine Joly : L'image et les signes Citation issue de Corps et âme écrit par Loïc Wacquant. Voir Dictionnaire des couleurs de notre temps de Michel Pastoureau. Citation issue de De la boxe écrit par Joyce Carol Oates. Voir II)b). Voir Dictionnaire des couleurs de notre temps de Michel Pastoureau. [...]
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