éthique sociale, situation sociopolitique, exaltation tribaliste, démultiplicateurs de paroles guerrières, xénophobie
L'autorégulation dans le domaine des médias fait référence à l'éthique et à la déontologie journalistique. Elle «peut se définir comme la création et la prise en charge, par la profession journalistique avec, selon les cas comme il semble souhaitable, la participation de la société civile, de dispositifs et d'instances indépendantes propres à définir les règles de conduite du journalisme sur la base d'une éthique professionnelle, puis à en assurer le respect». Il s'agit pour les professionnels des médias de prendre eux-mêmes en main les règles de la profession et en même temps d'affirmer leur identité au regard de la responsabilité sociale de la presse. Ici, ce qui est régulé, c'est l'éthique, c'est la déontologie, c'est la mise en forme et la mise en sens de l'information; en un mot c'est le contenu réel de l'information.
[...] L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de Page 6 lecture et d'écoute de l'OLPED par AYEMOU Firmin L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de lecture et d'écoute de l'OLPED 2014 Huit points référent à l'éthique et à la déontologie professionnelle. Parmi ces points, deux se rapportent à la construction de l'information (déséquilibre dans le traitement de l'information et manipulation de l'information), deux points dénoncent la nature des relations dans la profession (non respect de l'esprit de confraternité et le plagiat), trois autres points dénoncent les pratiques et rapports entre la profession et la société générale (chantage, racket et atteinte à la liberté de la presse) Enjeux social : relever le défi des manquements à l'éthique sociale Incitation à la révolte, à la violence et au crime La situation sociopolitique en Côte d'Ivoire était explosive. [...]
[...] La difficulté des journaux à vivre, survivre même: problème financier, mauvaise gestion, absence de culture d'entreprise de presse ont fragilisé les titres qui ont dû, parfois, se transformer en officines de propagande qui vendent leurs services aux plus offrants. Des journalistes se sont transformés en soldats de la ligne de front pour mener les batailles politiciennes à la place des politiques. Il fut un moment où des journalistes, d'une rédaction à l'autre, ne s'adressaient pas la parole et n'écrivaient les uns sur les autres que pour se trainer dans la boue, en se couvrant d'injures, en se diffamant. Tout cela constitue le non respect de l'esprit de confraternité prôné par le premier séminaire de l'UNJCI. [...]
[...] et SCRIPO B., (1998), Droit, déontologie et éthique des médias, formation pratique à la presse en Afrique, Paris, Gret MOUSSA Z., (2007), Etude sur la formation des journalistes ivoiriens de 1990-2005, Abidjan, collection PAMI, volume 2 PIGEAT H. et LEPRETTE J., (2003), Ethique et qualité de l'information, Paris, puf PIGEAT H. et LEPRETTE J. (2002), Liberté de la presse: le paradoxe français, Paris, puf PIGEAT H. et LEPRETTE J., (2001), Tendances économiques de la presse quotidienne dans le monde, Paris, puf Reporters sans frontières, (1991), Les journalistes sont-ils crédibles, la presse fait son autocritique, édition RSF SCHWOEBEL J., (1968), La presse, le pouvoir et l'argent, Paris, seuil TUDESQ A.J., (1999), Les médias en Afrique, Paris, Ellipse IV- Revues scientifiques et communications Les cahiers de l'olped, (2004) ans de combat pour la liberté de la presse, Alerte médias, «L'Afrique de l'ouest 2002-2003: rapport annuel sur la situation des médias», (2003), Ghana Médiataf: statut et conditions de travail des journalistes en Afrique de l'ouest, Dakar, Fij, (2003), L'olped, pionnier de l'autorégulation des médias en Afrique, Fij/médias pour la démocratie, (décembre 2001) Actes de la conférence sous-régionale des instances d'autorégulation des médias, (juillet 2000), Cotonou Une presse libre, (1998), United States Information Agency Les enjeux du pluralisme médiatique: actes du premier colloque des instances de régulation de la communication, (1996), Cotonou Articles de presse L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de Page 17 lecture et d'écoute de l'OLPED par AYEMOU Firmin L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de lecture et d'écoute de l'OLPED 2014 ABY Y., (2005), «Célébration des 10 ans de l'olped», l'Observatoire 01 pp.02 GUEU P., (2006), «Comment comprendre la loi sur la presse en Côte d'Ivoire», guide des lois sur la presse et la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire, Abidjan, Phénix imprimerie, pp.127-132 MOUSSA Z., (2005), «Médiation: l'observatoire peut-il empêcher que les journalistes soient traduits devant les tribunaux?», l'Observatoire n°01 pp.14-15 MOUSSA Z., (2005), «Brèves réflexions sur la presse ivoirienne», l'Observatoire, septembre-octobre, pp.12-18 MOUSSA Z. [...]
[...] La dénonciation des violations du code de déontologie; La médiation et L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de Page 12 lecture et d'écoute de l'OLPED par AYEMOU Firmin L'autorégulation dans la presse ivoirienne : une analyse sociologique de la grille de lecture et d'écoute de l'OLPED 2014 La formation des journalistes en matière d'éthique et de déontologie. La base commune à tous ces moyens d'action en vue de mener des actions pratiques adéquates demeure la grille de lecture et d'écoute. [...]
[...] Le génocide est l'acte d'exterminer plusieurs personnes en fonction de leur origine, de détruire ou de tenter de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Depuis la «tribalisation» du débat politique en Côte d'Ivoire, la presse offre de voir des articles appelant à l'affrontement contre un groupe ethnique, tribal ou religieux. faut couper les grands arbres» tuer les tutsis au Rwanda) Apologie de la guerre Depuis le 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire a été plongée dans une situation d'affrontement armé. La rébellion qui a constitué un kyste dans la zone centre, nord et ouest, continue de diviser le pays en deux. [...]
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