Introduction
Ce document est une publicité pour la marque « Atlantic », extraite du magazine hebdomadaire Télérama n° 3224. Ce magazine s'adresse à un public adulte, entre 30 et 60 ans environ, qui s'intéresse beaucoup à l'actualité culturelle et intellectuelle. C'est un magazine que l'on peut qualifier de « haut de gamme » par rapport aux autres parutions du secteur télévisuel. Cette publicité a été émise en France au XXIè siècle et plus précisément en 2011, c'est-à-dire en plein dans l'ère du numérique.
Nous allons donc étudier comment la construction et la disposition des différents éléments qui composent cette publicité véhiculent des messages et des valeurs pour le récepteur.
Ainsi, nous décrirons d'abord la publicité selon la dénotation et la connotation. Puis, nous nous intéresserons aux aspects morphologiques et aux signes plastiques de l'image. Ensuite, nous analyserons la composition et le syntagme de la publicité. Nous terminerons enfin sur l'analyse du message publicitaire et des stéréotypes culturels contenus dans les différents textes.
[...] 2) la dénotation
Concernant la première image, en haut de la publicité, on voit un homme accroupi habillé avec une chemise, un pull sans manches, un pantalon et des chaussures. Il est situé dans ce qui semble être un salon avec un canapé, un tapis, une table basse sur laquelle est disposée une tasse et une théière. On note également un téléphone à cadran posé sur une pile de magazines ainsi qu'une télévision et une plante verte.
En bas de la publicité est située la seconde image où l'on voit également un homme qui est placé cette fois sur un canapé couchette. Il est habillé avec une chemise de ville et un pantalon de ville. La scène a l'air aussi de se passer dans un salon. On retrouve une table basse avec une tasse, une théière et une coupe à fruits mais aussi un tapis, un coussin, une pile de livres et une plante verte. (...)
[...] Cette notion rejoint alors ce que nous disions préalablement c'est-à-dire, la présence probable d'une femme dans l'habitation. Concernant l'angle de vue, on peut noter que la photographie est prise en contre-plongée puisque la pièce domine légèrement la personne qui a pris la photographie. Ensuite, l'échelle de plan est d'ordre moyen car, on voit le personnage en entier, de la tête aux pieds et même plus car, on voit également l'environnement dans lequel il évolue. Enfin, la profondeur de champ est ici soulignée par le premier plan et l'arrière-plan. [...]
[...] On peut enfin noter qu'il y a une redondance dans cette publicité car, les deux pavés visuels sont quasiment identiques. Les environnements sont les mêmes, seule l'époque change. Quoi qu'il en soit, nous avons un salon avec tous les éléments que nous avons listés plus tôt. Un seul élément n'apparaît pas : le téléphone. On peut cependant penser que l'homme de la seconde image possède un téléphone portable qui se situe peut-être dans la poche de son pantalon. La redondance est donc très grande entre ces deux images. [...]
[...] Il est habillé avec une chemise de ville et un pantalon de ville. La scène a l'air aussi de se passer dans un salon. On retrouve une table basse avec une tasse, une théière et une coupe à fruits mais aussi un tapis, un coussin, une pile de livres et une plante verte la connotation Dans la première image, l'homme prend une position accroupie à côté du radiateur ce qui rappelle les représentations de l'homme préhistorique quand il se réchauffe près du feu ; il est souvent représenté en position accroupie comme ici (cf Annexe II). [...]
[...] Les fruits posés sur la table basse (qui ne sont pas représentés dans la première image alors que la redondance est quasiment omniprésente) nous laisse oser un lien entre les fruits (vus en tant que produits qui sont bénéfiques pour la santé) et l'air sain (l'absence de fruits pourrait donc être justifié dans la première image car, les radiateurs électriques des années 70 n'apportent pas un air sain d'après ce que dit implicitement cette publicité). Enfin, le dernier élément montée en température rapide est en lien avec le fait que l'homme est habillé légèrement, avec les manches de chemise retroussées, ce qui prouve qu'il n'a pas froid pendant que son radiateur chauffe les stéréotypes culturels Cette publicité se place dans le stéréotype plutôt que dans l'archétype. En effet, elle caricature parfaitement l'intérieur d'une maison dans les années 70 ainsi que le style vestimentaire de l'époque (cf Annexe III). [...]
[...] Notre regard est donc assez troublé et se bloque sur la droite de l'image avec cet homme accroupi auprès de son radiateur le syntagme dans la publicité Ces deux images sont donc disposées selon un axe vertical. Cependant, elles utilisent plutôt les caractéristiques que l'on attribue habituellement à une disposition en horizontal. En effet, on se situe ici, plutôt, dans un acte de narration qui va de haut en bas : la première image nous montre l'époque des années 70 et le début des chauffages électriques qui n'étaient pas très performants. [...]
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